A 2 jours de Cahors interview de Didier Valade

21/08/2014 il y a 10 années

Interview réalisée par la depêche.fr

Propos recueillis p Jean-Luc Garcia

 

L'Amérique qui cultive la folie des grandeurs adorerait sans nul doute le show «made in France» du Trial urbain international. Le boss s'appelle Didier Valade.

Le Trial urbain international investit Cahors pour un week-end où les pilotes (vélos et motos) feront le show. Didier Valade a la fierté d'être au guidon de cet événement gratuit servi par la présence des meilleurs trialistes du monde. Sacrée responsabilité pour le boss. Il se confie…

Vous voulez concilier ce show sportif avec la découverte du patrimoine. Expliquez-nous ?

C'est la clé de la réussite de cette épreuve. Nous voulons être en harmonie avec notre patrimoine. Nous discutons avec la ville. En prenant le chemin du pont Valentré, nous confirmons cette volonté d'associer sport, spectacle et histoire locale.

Comment expliquez-vous l'engouement du public ?

C'est grâce au niveau et à l'état d'esprit des pilotes. Ils aiment s'imprégner de l'atmosphère de la ville dès le samedi, veille de la compétition des motos. L'an dernier, le samedi, j'ai même vu l'Espagnol Toni Bou faire le suiveur d'un pilote vélo. C'est rare.

Où faudra-il se rendre pour ne rien manquer ?

La compétition de vélo trial débutera le samedi soir à 20h30. Le parvis de la mairie, la cathédrale, la place de la halle ou encore les allées Fénelon accueilleront les pilotes. Dimanche, dès 11 h 30, les motos entreront en compétition sur les mêmes zones, puis au parc Jouvenel et au pont Valentré, le tout avec des décos en accord avec notre paysage naturel.

Toni Bou est l'ultra favori. Et les pilotes français ?

Alex Ferrer fait une belle saison. Il peut approcher le podium. Mais Toni Bou et Adam Raga restent les favoris. Il faudra aussi compter sur leurs compatriotes Jorge Casales, champion du monde junior, puis James Busto en tête du championnat du monde junior à 17 ans et le Français Gaël Chatagno, 18 ans.

Quel est votre carburant pour relancer cet événement chaque année ?

Des partenaires très investis et des bénévoles dont les très précieux Daniel et Suzanne Bonefont. L'installation des décors et des obstacles est un travail colossal. Nous avons quelques jours. Les pilotes feront le reste. Ils n'ont jamais déçu.


Avec Nobile, le trial devient de l'art

Léo Nobile est un esthète du vélo trial. Le Français sera l'attraction phare de samedi où il livrera son show à partir de 22 h 30 sur les allées Fénelon. Un champion à part dans cette discipline qu'il pratique comme on s'exprime à travers un art (détails dans une prochaine édition). La musique du groupe Coldplay accompagnera sa performance artistique. Musique toujours avec DJ Fanou aux platines de la soirée «Carrément Dancefloor», samedi soir également. C'est aussi la marque de fabrique du Trial urbain qui veut être carrément magique.


Le chiffre : 17 e

.