Benoit Bincaz sur sa dynamique

18/04/2018 il y a 6 années


 

Magnifique succès pour le Trial Club de Marcoussis qui affichait complet ce week end pour la manche d’ouverture du championnat de France de trial 2018.  130 pilotes se sont affrontés aux 10 zones à faire trois fois. Des difficultés tracées sur le magnifique terrain de Maisse , une montagne de blocs de rochers et une terre humide qui rendait la plus part des zones très glissantes car l’avant veille une grosse pluie avait copieusement arrosé le terrain.  Un trial difficile dans toutes les catégories qui s’est couru sous un ciel nuageux. Le président Jacques Bolle qui avait fait le déplacement sur cette manche d’ouverture du championnat de France a pu constater  la bonne santé de ce championnat.

Dans la catégorie reine (Elite), tous les connaisseurs étaient curieux de voir si le vice champion en titre, Benoit Bincaz qui a fait une magnifique saison hivernale en X Trial (4ème du championnat de Monde) serait en mesure de concrétiser ce magnifique résultat sur des zones à l’extérieur. Dès le premier tour le pilote Scorpa a su répondre à cette question, il  fit un premier écart sur le premier tour avec 8 points d’avance sur son rival le plus proche, le champion de France en titre Alexandre Ferrer, il accentuait encore son avance sur le second tour distançant de 6 points supplémentaires  le pilote Sherco. Fort de son avance Benoit Bincaz se déconcentrait un peu  sur le dernier tour tandis qu’ Alexandre Ferrer faisait à l’occasion de ce troisième tour, la meilleure performance sur un tour de la journée (8 points), une magnifique résultat mais insuffisant pour dépasser Benoit Bincaz qui remporte l’épreuve et qui pour la première fois de sa carrière est en tête du classement provisoire du championnat de France Elite. La bataille pour la troisième place a été magnifique entre deux des trois pilotes Gas Gas, Téo Colairo a dominé sur les deux premiers tours Loris Gubian et comptait 9 points d’avance à l’issue des deux premiers tours, mais Loris Gubian a su enfin se lâcher sur le troisième  (10 points) et a pu reprendre la troisième place sur le podium. Gael Chatagno  (GasGas) qui revenait à la compétition après 8 mois d’arrêt a cause d’une vilaine blessure au genou a eu beaucoup de mal à rentrer dans la compétition, un premier tour exécrable le condamnait à ne pas participer au podium. 6ème l’Espagnol Marc Riba (TRRS)a eu du mal à s’adapter aux zones Françaises, mais il s’est amélioré au fil des tours, tout comme le jeune

Kieran Touly (TRRS) qui pour lui aussi a fait mieux a chaque tour et a engrangé beaucoup d’expérience.

Chez les filles, on va tout d’abord souligner la très belle  participation dans une catégorie qui jusqu’ici n’avait jamais été très fournie, sur cette épreuve ce sont en effet 11 filles qui s’étaient donné rendez vous pour en découdre. La  championne en titre Laurie Ehrhart (Sherco)  dès le premier tour a montré que cette année encore c’était elle la patronne elle remporte l’épreuve devant Lenna Volpe (Sherco) 4ÈME la saison dernière qui démontre ainsi tous les progrès qu’elle a fait cet hiver. Troisième de ce podium, la dauphine de la saison dernière Marine Aurières (Gas Gas).

En Expert victoire de Martin Pochez (Gas Gas) devant Romain Corna (Beta) et Arthur Rovery (Sherco)

 

En Senior 1 victoire de Fabien Poirot (Gas Gas) devant Lambert Meyer (TRRS) et Hugo Dufrese (Gas Gas).

 

En Open victoire de Julien Cammas (Gas Gas) devant Jean Philippe Lerda (Vertigo) et Pierre Hernando (TRRS).

 

En senior 2 victoire de Alex Desbouis (Beta)  devant Gailor Jaillet (TRRS) et Mathieu Feidt (Sherco)

En Espoir 1 victoire de Léo Guiraud (Scorpa) devant Bejamin Lamothe

En Espoir 2 victoire de Enzo Rossi (Scorpa) devant Jules Gautier (Gas Gas)

et Vincent Puren (Beta).

En Espoir 3 victoire de Audry Agnolin (Gas Gas) devant Nolhan Abellan (Beta) et Joshua Troy (Beta)

En Espoir 4 victoire de Hugo Besnard (Gas Gas) devant Alycia Soyer (Gas Gas) et Timéo Radulphe (Sherco).

En vétérans victoire de Richard Berthou (Sherco) devant Laurent Hernando (TRRS) et Jean Luc Jouteux (Scorpa).

 

En Criterium victoire de Pascal Masanares (TRRS) devant Franck Olivier (Vertigo) et Eric Pacalis (TRRS).

En Trophée Féminin victoire de Alycia Soyer (Gas Gas) devant Eva Touzet (Gas Gas)et Fanny Galode (Gas Gas).

 

 

 

La prochaine épreuve du championnat de France se déroulera à Itxassou et sera organisée par le Trial Club Basque .Cette épreuve comptera deux manches, la première le samedi 5 mai, la seconde le lendemain.