Cahors encore plus fort !

25/08/2014 il y a 10 années

 

 

Il y aura une 18ème édition du trial international de Cahors, nous a promis hier, à l’issue de cette 17 ème édition, Didier Valade ! C’est vrai que l’homme orchestre d’une formidable équipe a réussi à amplifier encore le succès d’une recette qui fait de plus en plus d’amateurs. Dans cette recette, un énorme  apéritif  le samedi, avec une méga épreuve de vélo et vtt trial commentée avec enthousiasme par Bernard Estripeau.

Chauffé à blanc par Bernard le public n’a pas vraiment envie de se coucher après un tel spectacle, ça tombe bien , la place François Mitterand noire de monde passe en mode carrément Dancefloor avec DJ Fanou, un spectacle de feu qui a animé la ville avec ses feux d’artifice jusqu'à tard dans la nuit.

Dimanche la ville se réveille doucement et attend que le soleil ait atteint son zénith pour le plat de résistance, et il est copieux ! Le plateau, on peut difficilement trouver mieux que ce soit en world pro ou chez les juniors.

Les juniors s’attaquent en premier à la zone 1 devant des gradins pleins à craquer, beaucoup de ces jeunes pilotes viennent pour la première fois et c’est pour eux une première de rouler devant un tel public. Quand les « world » s’attaquent on guettent les pilotes dans leur reconnaissance de la zone et on essaie de deviner qu’elle vont être ceux qui vont oser les grosses portes, une chute peut remettre en cause les choix, bref la formule openfree chère à Bernard Estripeau fait cogiter les pilotes. Toni Bou et Adam Raga  ne se posent pas de question, les portes à 10 points ils veulent toutes les prendre ! Une formule risquée car les deux garçons chuteront dans cette première zone perdant beaucoup de points, mais la classe fera la différence dans les zones suivantes ou les garçons continueront à prendre les plus grosses difficultés. Mais en indoor depuis quelques années Toni Bou ne laisse que des miettes à ses adversaires et  Adam Raga devra encore une fois s’avouer vaincu. Un autre pilote prendra aussi quelques paris gagnants c’est Takahisa Fujinami qui sur quelques passages (notamment dans zone 1 par un saut énorme) enthousiasmera le public et marquera de gros points qui lui permettront de monter sur la troisième place du podium.

Côté Français déception pour Alex Ferrer qui fera de très beaux passages mais aussi de grosses fautes bêtes en début de zone, des fautes qui coutent très chères en « openfree ». Grosse satisfaction  chez les « juniors » avec la victoire de Steven Coquelin qui  a très bien géré sa course, la très belle troisième place de Quentin Carles de Caudemberg. Belle performance aussi de Gaël Chatagno 4ème en Junior et 1er en « Espoirs » .

On apporte aussi tous nos espoirs de prompts rétablissement à Benoit Bincaz qui a chuté et qui s’est blessé au bras ( blessure musculaire) et à Pierre Sauvage qui s’est fait lui aussi une blessure musculaire à l’entrainement