Etat des lieux avant la finale !

Photo Herve Henaff

03/08/2015 il y a 9 années

Le championnat de France était ce week end en terre Bretonne à Ploudiry pour les deux dernières manches du championnat de France avant la finale qui aura lieu le 27 Septembre au Revest (Var). Comme attendu il faisait très beau ce week end en Bretagne sur le terrain de Ploudiry qui avait déjà reçu le championnat de France en 2012. 

Chez les experts on peut dire que ce fut une très grosse surprise après la première journée puisque pour la première fois depuis  très longtemps ( franchement on n'a pas réussi a retrouver depuis quand ) Loris Gubian(Gas Gas) ne fait pas partie du podium ! Seulement quatrième le champion de France en titre se voit alors dépassé au classement general par Alexandre Ferrer (Sherco) qui gagne cette épreuve devant Benoit Bincaz (Scorpa) et Quentin Carles de Caudemberg (Beta). Une vraie petite révolution menée par des jeunes qui aidés par l'expérience internationale progresse à grands pas. Dimanche Alexandre Ferrer repart devant et fait sa course tout seul sans se soucier de ses concurrents et ça paie, il remporte une nouvelle victoire devant encore une fois Benoit Bincaz qui termine très fort cette saison.Loris Gubian termine cette fois sur la troisième marche du podium et perd 5 points supplémentaires sur Alex Ferrer.

Avec 9 points de retard les choses sont claires pour Loris Gubian qui doit remporter la finale au Revest (qui ne comptera qu'une manche) et espérer une contre performance de son rival pour le titre ( Si Alex fait 5ème et Loris gagne, alors ce serait Loris le champion); La troisième place devrait revenir à Benoit Dagnicourt qui compte 8 points d'avance sur son camarade de team (Beta) Quentin Carles de Caudemberg

En senior 1, la finale au Revest risque d'être sous haute tension entre Pierre Sauvage (Sherco) qui a remporté la manche de dimanche et Téo Colairo (Scorpa) qui a remporté celle de samedi. Téo Colairo compte une victoire de plus sur Pierre Sauvage , mais dans l'hypothèse ou Pierre remporterait la dernière épreuve  et ou Téo serait second, les deux garçons seraient alors à égalité de victoires et dans ce cas là, le règlement est clair, c'est le dernier résultat qui départage les ex aequo et se serait donc Pierre Sauvage qui serait champion.La troisième place devrait revenir à Jean Philippe Lerda ( Gas Gas).

En catégorie Open pas de souci pour Lambert Meyer (Beta) qui ne peut plus être rejoint ,Benoit Alouche (JGas) devrait garder la seconde place tandis que la bataille va être aux couteaux entre Mathieu Feidt (Sherco) qui compte un point de retard sur Benjamin Michiels (Beta).

En senior 2, Antonin Ferraud (Beta)a pleinement réussi son week end en rapportant les deux manches de l'épreuve Bretonne et son avance est désormais confortable ( 15pts) sur Thomas Francisco (Gas Gas) qui lui est assuré de conservé la seconde place devant Julien Gantois ( Gas Gas)

En féminine,le titre est déjà attribué à Sandrine Juffet (JGas), et c'est Laurence Dugnas (Scorpa) qui est la mieux placée pour être la vice championne, elle compte en effet 13 points d'avance sur Pauline Masanes (Gas Gas).

En trophée féminin, Marine Aurières (Sherco) en rapportant les deux manches ce week end ne laisse guère d'espoir pour le trophée à Léa Mailhot (Beta) qui compte désormais 15 points de retard.

En Espoir 2  Kieran Touly grâce a ses deux victoires ce week end revient à 4 points sur le leader Hugo Dufrese (Gas Gas) Fabien Poirot (Gas Gas) est le mieux placé pour la troisième place 

En Espoir 3 Nathan Molinarie (Sherco) a déjà le titre en poche mais derrière la bagarre va être serrée pour la deuxième place entre Benjamin Lamotte (Gas Gas) qui devance  Hugo Dossin (Sherco) d'un seul petit point.

En Espoir 4 Léo Guiraud (Scorpa) est assuré du titre , Adrien Bacquet (Scorpa) de la seconde place