L'exemple à suivre !

16/11/2014 il y a 9 années

Le problème du trial c'est la pyramide des âges de notre sport, les pilotes de motos de trial sont de plus en plus âgés, et il n'y qu'a se rendre sur une épreuve de trial classique pour se rendre compte que la moyenne d'âge dépasse les 50 ans ! 

Chaque année les ligues perdent des pilotes , tout simplement parce que des pilotes raccrochent pour des problèmes de santé ou parce qu'ils s'estiment trop âgés pour courir après une coupe.

Tous les sports rencontrent ces problèmes, mais voilà notre sport n'arrive pas à attirer les jeunes pour remplacer ces départs ! 

Pourquoi ? Mais tout simplement parce que si vous n'êtes pas fils de trialiste vous n'avez que peu de chance de rencontrer des motos de trial ! Plus de magasins de moto de trial ou le gosse peut rêver en passant devant la vitrine, pas de télé et si peu de communication sur les épreuves .

Il faut donc aller vers des jeunes et surtout vers des jeunes dont les parents sont ouverts aux sports mécaniques et quel meilleur exposition que celle d'un salon de la moto. Beaucoup de monde dans une cible idéale celle de personnes ouvertes aux sports mécaniques. "Accrocher" des jeunes à partir de 5 ou 6 ans avec des motos sans maintenance, que les gosses peuvent utiliser dans leur jardin sans embêter les voisins .

Cette vidéo est la parfaite illustration de ce qu'il faut faire , elle a été réalisée au dirt bike show ( salon de la moto tout terrain en Grande Bretagne).

Ce type de démonstration pourrait être réalisé dans d'autres cadres ( Grands Prix Moto, Grand Prix Moto Cross, Enduro) et bien sur, sur les championnat du monde ,de France de trial.

Nous savons que la FFM est tout à fait ouverte à cela et l'a proposé au moins à un importateur de moto électrique, mais l'importateur a décliné l'offre souhaitant être rétribué pour cela. Quel dommage !

On n'attirera pas des jeunes avec des trial urbains comme j'ai pu le lire ici ou là , voir des pilotes escalader des buses ou des troncs de bois ne fait rêver personne, sinon Cahors serait le plus gros Moto Club de trial de France . Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de trial urbain , ce sont des show qui sont plaisants et qui ont le mérite de faire rouler des pilotes sur des obstacles "typés indoor" et qui on l'espère peuvent rétribuer quelques pilotes. Mais les parents qui emmènent voir un tel show leur enfants sont loin d'imaginer que le trial ce n'est pas que ça, que c'est aussi de belles ballades, de beaux spots dans la nature .

Les très  jeunes qui se seront mis au trial par les petites moto électrique auront vite fait le tour de leur jardin et vont vite essayer de trouver d'autres endroits pour rouler , et là il ira à la rencontre des clubs de moto de trial et découvriront le bonheur des zones en pleine nature .