Loris Gubian : Interview

07/10/2014 il y a 10 années

 

 TRIAL CLUB : Alors Loris c’est incroyable mais au soir de l’épreuve de Sommières ,il y a 15 jours , tu ne savais pas que tu étais déjà titré !

Non je le savais pas , parce que avant c’était Bruno Camozzi qui faisait les calculs, malheureusement cette année Bruno n’est pas avec moi , j’ai repris la calculette le lendemain après midi, je m’étais dit que je devais pas être loin au niveau des points , j’ai fait les calculs au moins 4 fois, j’ai même appelé des proches pour compter avec moi !

C’est vraiment magnifique d’avoir le titre avant la fin , c’est d’ailleurs la première fois que ça m’arrive, j’ai réalisé une saison extraordinaire, j’ai été là quand il le fallait à part à Isola ou c’était un peu facile ce qui a permis à Benoit Bincaz de s’intercaler.

Je suis vraiment content de ce qui m’arrive, c’est mon 5ème titre ! je suis vraiment super content

TRIAL CLUB : Toutes nos félicitations pour ce 5ème titre , il en aura un 6ème ?

Normalement je dois faire une nouvelle année de championnat de France, c’est quasiment sûr avec Gas Gas. On a commencé à en discuter la semaine dernière , j’ai pas de raison de changer car je me sens vraiment bien sur la moto. J’espère avoir un 6ème titre mais les conditions seront un peu différentes, il va y avoir de nouveaux objectifs qui vont se présenter à moi, de ce fait je ne sais pas si j’aurai autant de temps pour m’entrainer que maintenant, je vais essayer d’avoir un 6ème titre !

Je voudrais dire un petit mot sur Alex qui méritait aussi d’être champion de France, il a réalisé une saison incroyable en mondial ou il a accroché des places de 6 . Sur certains tours il a même fait sur des premiers tours des places de 4, c’est dommage qu’il n’est pas pu concrétiser ce qu’il a fait en championnat du Monde sur le France, mais c’est la compétition , il fallait un vainqueur et un déçu, je lui souhaite bonne chance pour l’année prochaine .

TRIAL CLUB : Donc pour toi 2015 sera une année de transition …

Je me cherche un petit peu en ce moment, j’ai de nouveaux objectifs sportifs mais c’est pas encore sûr alors je préfère ne pas encore  en parler . Mais j’ai besoin de nouveaux objectifs pour faire un pas dans ma vie future, on verra à quoi ça abouti, mais malheureusement aujourd’hui le trial c’est très compliqué pour en vivre, c’est même carrément impossible , heureusement j’ai le support de la SIMA qui m’aide beaucoup , mais aujourd’hui c’est très difficile de trouver des sponsors extra sportifs

TRIAL CLUB : Juste un petit mot sur cette journée, c’est parce que tu n’avais pas de pression que tu as moins bien roulé ?

Non c’est pas ça, mais c’est vrai que en étant tiré je ne savais pas comment aborder cette course , j’attendais le déroulement de la course , j’attendais un peu les autres , au final j’aurai du faire ma course, je me suis posé pas mal de questions pendant la course, aujourd’hui Benoit a vraiment très bien roulé , je sais pas ce qui s’est passé pour qu’il y ait un tel écart. J’ai vu aujourd’hui des choses incroyables sur le règlement, j’étais pour  le non stop car ça peut amener des choses pour les jeunes qui arrivent derrière, ça peut réduire un peu le niveau des zones, mais là on se rend compte que c’est  in jugeable, c’est compliqué pour les commissaires, les organisateurs ne veulent plus tracer. Je suis vraiment un passionné du trial, je fais ça depuis toujours et voir l’ambiance qu’il y a actuellement dans le trial …  Aujourd’hui il y un problème avec ce non stop, je veux mettre la faute sur personne, la fédération, tout le monde se remettra en question, j ’espère qu’il y aura un changement l’année prochaine  parce que la situation est vraiment critique .