Sommières : Les enjeux

20/09/2014 il y a 10 années

 

 

 

C’est avec une pointe de nostalgie que de nombreux amateurs de trial seront heureux de retourner ce week end à Sommières pour l’avant dernière épreuve du championnat de France. Le Moto Club Sommiérois renouera en effet avec son passé d’organisateur de grandes épreuves du trial puisqu’il avait organisé deux épreuves du championnat du Monde en 1976 et en 1978 et de nombreuses manches du championnat de France dans les années 80.Dix zones seront à parcourir trois fois par les pilotes, six d’entre elles seront tracées dans l’enceinte même du circuit de la Tourille.

 

En Expert, après sa contre performance dans le Mercantour (3ème), Loris Gubian, aura à cœur de montrer que ce n’était qu’un accident, une victoire en terre Gardoise le positionnerait idéalement pour remporter un cinquième titre. Pour son dauphin, Alexandre Ferrer (Sherco), vainqueur à Isola 2000, le challenge est simple, devancer le pilote Gas Gas sur les deux dernières épreuves pour récupérer son titre  acquis en 2012. Mais la bataille des deux leader du championnat de France pourrait bien être arbitrée par des jeunes qui deviennent de plus en plus performants, à l’image de Benoit Bincaz (2ème à Isola) ou encore Quentin Carles de Caudemberg (4ème à Isola mais avec le même nombre de pénalités que Loris Gubian).

Pour la bataille au podium, il faudra aussi compter sur Steven Coquelin (Gas Gas) et Benoit Dagnicourt (Beta).

En Expert 2, une nouvelle victoire de Kenny Thomas (Beta) lui offrirait le titre dès ce week end, Jean Philippe Lerda (Beta) et Théo Lairis (Beta) sont les deux autres favoris au podium Gardois.

En senior 1 Gaël Chatagno (Sherco) a 3 points d’avance au classement général provisoire sur le Gardois  Pierre Sauvage (Sherco), autant dire que cette compétition sera serrée. La troisième place sur le podium devrait se jouer entre Arnaud Seyve (Ossa), Téo Colairo (Gas Gas) et Antony Charlier (Gas Gas).

Dans la catégorie Open Romain Tessariol ( Gas Gas) a pris la tête du classement devant Florian Cardinal (Sherco) mais ils devront compter sur le retour de Paul Thousseau (Beta) vainqueur des deux premières épreuves.

En Senior 2 Bastien Hieyte (Electric Motion) aura à cœur d’accentuer sa petite avance sur Antonin Feraud (Beta),  Sacha Bussow (Sherco) devra défendre sa troisième place au classement provisoire que tenteront de lui prendre Thomas Hélias (Sherco) et Baptiste Michaud (Beta).

Chez les féminines, Sandrine Juffet (Jotagas) est la grande favorite de l’épreuve, elle compte 9 points d’avance sur sa dauphine Pauline Masanes (Gas Gas) et 33 sur Laurie Ehrhart (Sherco)

Le trophée féminin est lui dominé par Célia Gressier (Ossa), mais elle aura fort à faire avec la présence de Marine Aurières (Sherco) du Moto Club Sommièrois, Clémentine Jones (Gas Gas) et de Léa Mailhot (Beta).

En Espoir 1 Romain Corna (Beta) qui ne compte que des victoires sera champion de France de cette catégorie s’il remporte une nouvelle victoire. Valentin Rossi (Beta) et Jules Jaillet (Gas Gas) seront ses deux plus dangereux adversaires.