Tous nos voeux pour cette nouvelle année 2020

02/01/2020 il y a 4 années




Cette nouvelle année « trial » s’annonce passionnante à suivre sur trial club et trial classic.

Sportivement Toni Bou tue un peu le suspens en Mondial tant il domine la discipline mais derrière tout est ouvert et qui peu dire qui accompagnera le pilote Montesa sur le podium. Bien sur Adam Raga semble le mieux placé mais les jeunes montent en puissance Casales , Busto vont l’obliger à tout donner pour garder son rang. On peut aussi compter sur Jéroni Fajardo motivé par une nouvelle moto ( Sherco) qui peut se montrer un rival sérieux. En tant que Français on suivra bien sur Benoit Bincaz et on lui souhaite de continuer sa progression et rentrer au moins quelques fois dans le top 5. Si Toni Bou survole le championnat Trial GP , Le Trial 2 sera lui sacrement disputé . Limité à 250cc les deux dernières saisons , sauf pour les moteurs 4 temps , le règlement a évolué et désormais les motos 2 temps pourront « cuber » à 300cc. Alexandre Ferrer, désormais sur TRRS, aura à coup sur son épingle à tirer et on suivra avec intérêt ses performances.  
En France du nouveau au niveau du plateau , si Benoit Bincaz semble être le mieux placé pour le titre , Alexandre Ferrer avec une nouvelle moto et une motivation intacte sera son concurrent le plus dangereux. Loris Gubian absent pour cause de retraite, la troisième place sera ouverte et la bagarre sera certainement rude entre Téo Colairo, Hugo Dufrese et Kieran Touly.
Ce championnat de France sera aussi animé par la présence de Gael Chatagno en Senior 1 qui souhaite apporter un titre de champion de France de la catégorie avec la moto Française électrique « Electric Motion ».
Et puisque on parle de moto électrique, cette année 2020 risque bien d’être placée technologiquement sous la fée électrique . KTM croit très fort au trial électrique et son arrivée chez Gas Gas/Torrot pourrait bien engendrer une nouvelle TXE  plus abordable et plus performante. Honda ne dit rien de ses intentions mais il se murmure qu’une Honda de trial électrique tourne déjà en secret en Espagne . On peut penser que Honda participera dès cette année au championnat du Monde E Trial si ils sont prêts.
Commercialement il risque d’y avoir du nouveau , l’arrivée de KTM chez Gas Gas devrait donner  à la marque de Gerone des ressources financières suffisantes pour donner un vrai nouveau modèle à la marque . On peut raisonnablement espérer un nouveau modèle pour la fin de l’année.
On croit savoir que Beta prépare aussi une toute nouvelle moto et qu’elle pourrait elle aussi être prête pour la fin de l’année.
Bref l’année 2020 s’annonce passionnante et on s’efforcera de vous la faire vivre de la meilleure des façons.
Je n’oublie pas le trial en anciennes , un discipline en plein développement que nous avons vraiment plaisir à suivre.
Enfin je veux vous remercier de votre fidélité et finir par une nouvelle qui nous fait chaud au coeur , notre chaine Youtube a dépassé les 5000 abonnés ! Un chiffre incroyable qui récompense notre travail et en particulier pour les vidéos de celui de mon fidèle ami, Eric Frugiere

Bonne année à vous tous , portez vous bien pour chevaucher vos motos de trial anciennes, modernes, en zones, en randonnée


Jean Finiels