Triste constat

04/09/2015 il y a 9 années

Voici la liste des pré engagés de la finale du championnat de France au Revest et même si on peut espérer que quelques autres viendront rejoindre cette maigre participation, on est bien obligé de faire un constat, même dans la ligue la plus dynamique par ses nombreux clubs, ses nombreux pilotes talentueux (voir la filière varoise) le championnat de France n'attire plus ! Le retour au règlement "stop" cette année n'a donc en rien enrayé la chute de participation et il faut bien trouver d'autres explications qu'un simple problème de règlement pour faire revenir les pilotes derrière les banderoles.

On ne peut d'abord pas nier le premier des problèmes qui est évidemment économique , beaucoup de sport mécaniques qui voient leur nombre de licenciés diminuer, pour rester dans la moto, le nombre de licenciés dans la vitesse a fondu. Mais pour revenir au trial certains constructeurs ont cruellement diminué leurs aides aux pilotes , notamment Gas Gas qui a été le leader sur le paddock pendant de nombreuses années.

Enfin il ne faut pas se voiler les yeux , le trial est un sport formidable mais beaucoup de jeunes se détournent des sports mécaniques, allez donc faire un tour sur le paddock du championnat de France de vélo de descente , et vous verrez des "trucks" digne du championnat du Monde de trial. Pas de mystère les sport carrément "verts" progressent au détriment des sports mécaniques. C'est un fait de société que l'on ne peut occulter. Mais il faut bien aussi dire que les quelques rares jeunes qui viennent au trial ont moins l'esprit de compétition que nous l'avions, et préfèrent le bon coup de moto du dimanche matin avec les copains, on est dans l'ère du fun et les vidéos de black flip et autres figures sont souvent plus regardées qu'un reportage sur une épreuve de trial.

Alors on se laisse mourrir ? Certainement pas , ces mêmes jeunes qui commencent a faire du trial quand ils commencent à gagner leur vie sont perdus pour le trial de compétition , il faut , et je sais que je me répète, former des très jeunes  ( a partir de de 5,6 ans) qui auront très vite un très haut niveau et qui eux auront envie d'aller se frotter aux pilotes de championnat. Certains clubs travaillent dans ce sens notamment avec les petites motos électriques, ça va payer , mais il faudrait plus de clubs qui aient cette démarche. 

La liste des pré engagés pour le trial du Revest