Règlement, règlement

Marc Colomer en a subi plusieurs de réglements !

Le trial et ses règlements ! Vaste sujet tellement contre versé, il faut déjà savoir que des règlements pour le trial il n'y en pas un seul, mais plusieurs, en effet le règlement du Championnat du Monde, peut être différent du règlement de chacun des championnats Nationaux, ainsi cette année en Grande Bretagne, les pilotes appliquaient le règlement dit du "  non-stop " interdisant tout arrêt et tout recul, c'est d'ailleurs ce qui a motivé un peu plus Doug Lampkin a rouler sur le Championnat d'Espagne.Mais savez vous qu'en ligue, le règlement peut être différent du règlement du Championnat National, ainsi cette année en Championnat de France il a été décidé que les concurrents âgés de moins de 18 ans devront rouler en 125 cc, et bien il y a déjà au moins une ligue qui a Décidé que ces même pilotes dans cette ligue pourront concourir avec la cylindrée de leur choix. . Imaginons le pilote de cette ligue qui veut faire le championnat de France, il devra donc rouler sur une 125 cc, mais ce pilote tient bien sur a briller dans sa ligue mais il sera pénalisé par rapport a ses copains de zones qui roulent eux sur des 250. Alors c'est quoi la solution ? 2 motos ! C'est pas ça qui va encourager les jeunes a la pratique du trial !

Et au niveau Mondial, avouons le c'est un peu confus, on a changé le règlement il n'y a pas très longtemps et on parle déjà d'un retour au non-stop dés qu'un appareil électronique pour visualiser le recul sera au point. C'est vrai que le règlement actuel n'est pas si facile que cela a respecter pour les pilotes et a juger pour les commissaires. , C'est vrai qu'une aide électronique indiscutable dans son efficacité pourrait clarifier les choses pour tout le monde, public compris, mais j'ai bien peur que ce système ne puisse jamais être suffisamment fiable pour s'imposer aux commissaires ( on l'a vu  le pilotage moderne des Raga et Cie  ressemblera de plus en plus au vélo trial avec des sauts d'obstacles sur la roue arrière, le "  mouchard " enregistrera alors un arrêt ?)

Et même en admettant que cet appareil soit efficace, qui l'utilisera ? ,Uniquement, les pilotes participant au championnat du Monde ? , L'étendra t'on au championnat de France puis au championnat de ligues ? Je sais bien qu'en grande série le coût ne serait pas énorme, mais quand même Avec l'interdiction de s'arrêter et de reculer,  les zones ont été repensées, plus fluides, plus naturelles mais le problème c'est qu'il est très difficile dans certains cas de juger d'un recul ou d'un arrêt de progression, alors ne jugeons plus l'arrêt de progression et le recul mais faisons en sorte que le pilote n'ait pas intérêt a s'arrêter ou a reculer et pour cela il n'y a qu'une solution, le temps…

Vous allez me dire, que je tombe des nues et qu'il y a déjà un temps imparti de 1minute 30 ? Ce a quoi je vous répondrai ( notez ma bonne volonté)  que cela a déjà bien amélioré les choses mais qu'en championnat de ligue je n'ai pas vu souvent de chronos.  Ne pourrez t'on pas descendre encore un peu le temps imparti ( 1 minute ) ce qui obligerait, certes, les traceurs a faire un effort supplémentaire pour que les zones soient " faisable " dans ce temps imparti mais qui aurait l'avantage de rendre encore plus dynamique notre sport et limiterait les bouchons dans les zones comme nous en voyons quelques fois. Tant que j'y suis je propose notamment en Mondial et en Championnat de France l'interdiction  totale des suiveurs dans les zones quel que soit la bonne et plus souvent la mauvaise raison. Il y en a marre de ces maçons qui demandent l'autorisation de rentrer dans la zones pour " assurer " leur pilote et qui vous construisent en 10 secondes des appels dignes de figurer dans le Guinness Book des records dans la catégorie tremplin de saut à skis et qui vous les démontent dés que leur pilote est passé. Pour " assurer " le pilote, je n'ai jamais vu un commissaire refuser de s'y coller.

Bon voilà c'était ma vue des choses, mais je ne prétends pas détenir la vérité, aussi je serai assez heureux que vous lecteurs ( toujours de plus en plus nombreux ) me fassiez part de vos réflexions sur le nouveau forum que nous avons mis ont votre disposition et qui est beaucoup plus simple et convivial et en Français.

Bonnes fêtes de fin d'année

Jean Finiels