Le beau pari de Scorpa
Le trial se porte mieux , c'est vrai les chiffres le montrent , mais on est encore loin des années " ty " . La ty véritable mythe du trial , un succès commercial énorme grâce a une recette simple : un produit au look sympa ,un prix hyper compétitif, une mécanique simple et très fiable, une moto polyvalente qui permettait d'aller chercher son pain la semaine , avec une clef de contact pour qu'on vous la vole pas pendant que vous baratinez la boulangère . Et puis le week end on mettait les bottes Dunlop en caoutchouc renforcées et on partait faire le tour du bois voisin . on se retrouvait avec des copains et on se défiait devant un tronc d'arbre moussu . Les copains avec leurs trail allégés vous enviaient .Quelquefois avec les copains on se piquait au jeu et on s'inscrivait a un trial juste pour se marrer .
Et puis Yamaha a arrêté la commercialisation de sa moto qui n'avait pas du tout évolué, dans un premier temps ils ne l'ont pas remplacé car le marché a commencé à s'effondrer ; la faute aux pseudos écolos qui ont préfèrés limiter notre liberté de se balader plutôt que s'attaquer aux vrais problèmes de la pollution , la faute aussi au développement de pleins de sports nouveaux ( planche à voile , parapente etc etc )
Les trials eux aussi ont changé , c'est un peu la course a l'armement , si tu roules avec une moto qui a plus de trois ans d'age tu passes un peu pour un marginal , alors que franchement les mecs capables d'exploiter a fond les capacités d'une moto de trial moderne ne sont pas légion..
Les motos de trial modernes ne sont pas polyvalentes pour un sous , difficile d'aller chercher son pain (j'y tiens a ma baguette !) avec une moto sans selle, ni clef de contact.
Jusqu'à l'année dernière Gas Gas pour répondre à une plainte trop souvent entendue avait décidé de commercialiser deux modèles, le modèle pro , modèle haut de gamme de la marque donc forcement plus cher , et le modèle txt qui était un excellent modèle puisque se n'était qu'une déclinaison du modèle précédant rajeunit au niveau du look. Ce dernier modèle était bien sur bien moins cher . Et bien Gas Gas cette année n'a pas renouvelé cette expérience car la txt était boudée par la clientèle.
C'est dans ce contexte que Scorpa mise gros en tentant d'imposer sa Scorpa 125 4 temps qui reprend le cahier des charges de la ty à son compte . Bien sur,le moteur est quatre temps mais la philosophie est la même . Prix super attractif ( environ 4000 euros ) , belle gueule, mécanique simple et fiable ,petite selle , clef de contact ,bientôt un moteur 250 , je l'ai essayé et franchement, elle est sympa cette moto . Je ne pense pas qu'elle est la prétention de jouer les premiers rôles dans les zones , bien que Loris Gubian ai déjà réussi a lui donner un titre européen, mais ses concepteurs espèrent en faire un best seller.du trial,trail rando
Nous ne pouvons que leur souhaiter que leur choix est le bon .
Jean Finiels