Bonne année 2004

La Pensini 4 temps c'est surement l'avenir du trial

Tout d'abord je vous souhaite à tous une super bonne année 2004 , pleine de joie dans votre famille et pleins de bons plans trial avec vos potes , mais pour que dans notre sport les années soient bonnes il est certains qu'il faudra prendre quelques mesures .

Dimanche matin , mon fils et moi descendons les motos de la remorque devant la ferme d'un brave paysan que nous connaissons bien car il habite au pied de notre coin favori pour trialiser. Ce monsieur a la gentillesse de nous laisser garer  chez lui et chaque fois que nous le pouvons nous prenons plaisir a discuter avec lui de la pluie et du beau temps. Ce brave homme qui a une soixantaine d'année n'a rien contre la moto comme il nous l'a voit pratiquer mais ce dimanche matin alors que nous discutons des dernières gelées , tout d'un coup dans ce calme et dans la tranquillité de cette belle campagne ardéchoise , sorti de la colline , juste en dessus de nous , le terrible déchaînement de décibels de deux motos d'enduro 2 temps , arrête net notre conversation , et alors la : malaise , je lis sur  le visage du brave homme la désapprobation, il ne dit rien mais je sens bien qu'il en veut a ces deux motards de gâcher un peu la vie retirée du monde moderne qu'il s'est choisi. Nous sommes prêt a faire démarrer nos motos , je sais bien qu'il n'y a aucune comparaison possible entre le bruit de nos deux trials et celui des deux enduros que nous venons d'entendre, mais il n'empêche que quand le moteur de ma Beta démarre, je le trouve , ce jour là , vraiment bien trop bruyant. Un peu plus loin dans le chemin qui monte aux zones nous croisons deux randonneurs pédestres , comme d'habitude nous ralentissons et je m'emploie a les saluer de la façon la plus ostentatoire possible et là pas de réponse , c'est sur ils viennent de se faire enrhumer par deux mecs habillés comme des guerriers. Et la je peux vous dire, que j'ai beau avoir quelques copains qui pratiquent l'enduro, je n'ai plus du tout envie d'être solidaire de la grande famille de la moto verte.

Rentré à la maison je tombe sur le dernier Moto Verte ou il est question de la guéguerre que se livre le Codever ( l'organisme qui défend le droit de la moto verte ) et la ffm à propos de certaines limitations dans les parcours autorisés qu'envisagerait la ffm, dans certains département pour dégonfler la tension entre riverains et les motards. Mais bon Dieu , la première des choses à faire c'est de rendre ces motos les plus discrètes possibles , discrètes pour ce qui est du bruit  et interdire les pneus "  cross " qui bousillent tous les chemins. Il faut bien se rendre compte qu'il n'y aura pas de législation spéciale pour les trials , pour le législateur il n'y a pas deux catégories de motos et il est beaucoup plus facile pour un ministre de " l'écologie " d'interdire la circulation des motos vertes que de régler les vrais problèmes de pollution. Pour tout Arranger les quads sont maintenant homologués et le marché explose ,la fréquentation de nos sous bois devient de plus en plus dense , donc problématique .

Les quadeurs ont tout autant le droit de pratiquer leur sport préféré que nous , mais chez eux aussi il y a des accrocs de la vitesse et des décibels , alors moi je le dis vive le 4 temps silencieux ( baissons les normes de décibels autorisés), obligatoire pour tout le monde , interdisons les pneus trop agressifs pour le sol et respectons les règles élémentaires de courtoisie , refermons les barrières derrière nous, ne traversons jamais un champs cultivé et même un  simple pré ( il y a toujours moyen de passer en lisière )

J'en vois déjà faire la moue à l'idée de rouler sur des 4 temps , mais si j'en crois les premières rumeurs autour de la nouvelle Montesa et de la nouvelle Sherco 4 temps , les performances de ces motos sont déjà équivalentes aux 2 temps actuels , le poids en est très proche et je parie que pour ceux qui aiment les motos fun ils trouveront de quoi (Montesa annonce déjà un kit 320cc)

Si nous voulons que notre sport préféré ne soit pas enfermé dans quelques terrains privés ,c'est la première des mesures a prendre .

Jean finiels

Ps : j'attends de vous des réactions a cet édito et je me ferai un plaisir de publier les réponses pour que le débat avance .