Après la manche du championnat du Monde à Valdeblore...

Après la manche du championnat du Monde à Valdeblore et la manche du championnat du Monde en Andorre j’ai reçu des courriers pour me signaler que tel pilote avait été favorisé dans telle zone , ou que tel autre pilote avait été défavorisé dans telle autre zone .
Et c’est vrai que notre sport souffre toujours de règles pas toujours faciles à appliquer et pour avoir officié comme commissaire en championnat de France je peux en attester, commissaire de zone c’est un vrai métier. Et tout le problème vient de là, les commissaires de zones sont des gens merveilleux, ils donnent une journée leur week end pour faire quoi ? pour se faire engueuler par des pilotes pas contents , se faire apostropher par quelques accompagnateurs de mauvaise foie , et je parle pas de quelques personnes dans le public pas toujours averti qui se laissent manipuler par les protestations de ces mêmes accompagnateurs.
Ces commissaires ont pour certains reçu une formation par la FFM, mais l’arbitrage doit se pratiquer souvent si l’on veut être efficace or bien souvent les commissaires n’officient que sur un seul trial dans l’année.
Donc surtout ne pas jeter la pierre aux commissaires , ce qui n’empêche pas d’estimer que la formation est souvent insuffisante. Et si a l’échelle d’un trial de ligue cela n’a pas une trop grande importance, l’enjeu n’est quand même pas énorme, il faut absolument que les épreuves de championnat de France , d’Europe et qui plus est du Monde se dotent d’un staff de commissaires indiscutables.
La formation cela veut dire du temps, et de l’argent, peut être faudrai t’ il en arriver à une « professionnalisation » de ces commissaires du trial circus. Pourquoi ne pas envisager un staff de commissaires constamment formés ,dédommagés , et qui seraient les mêmes sur toutes les épreuves, un staff de commissaires français pour le championnat de France, un staff de commissaires internationaux et équitablement nommés pour l’Europe et le Mondial. Des gens qui pourraient être eux mêmes supervisés de temps a temps pour qu’un commissaire partial puisse être exclu.
Je pense bien que c’est une réflexion a laquelle nos hautes autorités de la Fédé ont pensé et je me doute bien du mur devant lequel il se sont trouvés : l’argent et on en revient toujours là , et la j’ai pas la solution…
Bon cela nous empêche pas de rêver à un trial plus juste, ou la victoire serait indiscutable .
Jean Finiels