Le prix de la passion
![]() |
Sur tous les podiums de trial, les organisateurs s'évertuent à faire applaudir les bénévoles qui ont participés a l'organisation du dit trial et ce n'est que justice. Encore dernièrement lors du trial de ligue de St Michel de Maurienne , le président , Marc Degli rappelait combien tous ces bénévoles sont indispensables et doivent être encouragés ne serait ce que par un minimum de reconnaissance. Pourtant il existe toujours des gens qui sous prétexte sans doute qu'ils ont payé leur engagement au trial se permettent d'insulter les commissaires et les organisateurs dés que quelque chose ne va pas dans l'organisation. Une flèche d'inter zone ou de zone mal placée, une décision d'un commissaire qui semble injuste, des zones jugées trop faciles ou trop difficiles ou je ne sais quoi encore et c'est le drame.
Alors je voulais dire a tous ces gens qui se comportent mal, sur les trial, que s'ils devaient payer le vrai coût de l'organisation d'un trial , ll leur faudrait sortir le chéquier.
Comptez une cinquantaine d'heures de débroussaillage , une vingtaine d'heures de fléchage des zones, une vingtaine d'heures de personnel pour tenir la buvette, idem pour les départs, 300 heures de commissaire etc etc , sans compter les frais de déplacement , les prêts de véhicules ,
L'adition s'il vous plait !
Je crois que sans faire précisément les comptes ( si cela amuse quelqu'un, je me ferai un plaisir de les publier) on pourrait multiplier par 4ou 5 le prix de l'engagement . ;
C'est a dire qu'on pourrait éventuellement ouvrir sa gueule quand on paiera 100 Euros pour faire un trial de ligue.
Je sais pas vous, mais je préfère payer mes 20 Euros , avoir affaire a des passionnés bénévoles ,qu'a des professionnels de l'organisation, pas forcement plus efficace et qui me prendraient mon budget " inscription trial " de l'année sur une seule épreuve.
Je sais bien que la grande majorité des trialistes ont tout a fait conscience de cela , mais il semble évident qu'il y est quelques exceptions , a ceux la , je voulais dire réfléchissez un peu avant de vous emporter après l'organisateur ou le commissaire ou bien … Cassez vous !