Le France nous attend,
![]() |
Ca y est c'est reparti , ce Dimanche 7 Mars , le championnat de France recommence , une nouvelle saison qui commence à Puy Sainte Réparade dans les Bouches du Rhône.
On ne peut que souhaiter que cette nouvelle saison soit aussi disputée que la dernière ou le podium final en expert s'est joué sur la dernière épreuve.
Que nous attend cette nouvelle saison ?
D'abord un grand manque avec l'absence de Bruno Camozzi qui ne pourra pas défendre son titre . Bruno s'est fait opéré , mais la convalescence est longue et il ne pourra remonter sur une moto de façon " sérieuse " pas avant le mois d'Août . Bruno c'est le monstre de ce championnat , mais les jeunes lui ont mené la vie dure l'année dernière et en son absence le vainqueur de cette nouvelle saison n'aura pas la satisfaction d'avoir fait tomber le multiple champion de France .
Mais qu'on se rassure il y aura de la bagarre pour monter sur le podium , les trois B (Bethune, Bochet, Bruand) et Christophe Camozzi ont tous pour objectif de remporter ce Championnat de France . Le cadet des Camozzi a su se surpasser l'année dernière et élever le niveau de son pilotage , avec un entrainement aussi fourni que l'année dernière et la nouvelle motivation qui l'anime … Christophe veut ce titre . Jerôme Bethune lui aussi le veut et pensait déjà le prendre l'année dernière, il lui a manqué peu de choses, c'est certainement le pilote Français le plus technique mais mentalement il lui reste encore a progresser un peu. Christophe Bruand est le plus discret de ces pilotes , il enchaîne souvent dans les trial de magnifiques passages, mais il est encore souvent un peu trop irrégulier , nul doute que si Christophe devient plus régulier, il aura lui aussi son mot a dire pour la première place.
Enfin Fred Bochet,qui vient de se voir renouvelé la confiance de l'usine Sherco, fort de son année d'expérience en Championnat du Monde, sera lui aussi un client.
Cette année les jeunes qui n'ont pas le permis devront rouler en 125 cc en fonction de leur permis de conduire et cela quelque soit leur categorie . Cela veut dire que certains jeunes devront concourir en S1 sur des 125 cc , dur dur me diriez vous, de se battre sur les gros obstacles avec un petit moteur, c'est vrai, mais c'est aussi tellement formateur, cela oblige les jeunes a amplifier certains de leurs mouvements ce qui a coup sur les aidera quant il passeront sur des encore plus gros obstacles avec le gros moteur. Alors c'est vrai que ces jeunes seront défavorisés par rapport a leurs aînés et leurs gros cubes, mais leur progression n'en sera que meilleure quand ils auront leur permis moto en poche. C'est ça aussi, travailler pour l'avenir.
Seule ombre au tableau , elle concerne le jeune Loris Gubian en contrat avec Scorpa, il pilote une 125 4 temps et qui sera lui forcement largement défavorisé. Il a roulé l'année dernière en S1 avec une 250 cc 2 temps et il semble bien difficile de rouler cette année dans cette catégorie avec un petit 125 cc 4 temps. A l'heure qu'il est nous ne connaissons pas sa décision quant à la catégorie dans laquelle il va piloter cette année.
Trial-club.com souhaite en tout cas une bonne saison a tout le monde , pleine de saines empoignades , cela ne pourra qu'élever le niveau du trial Français.
Jean Finiels