La bonne Voie

 

En regardant les résultats du championnat de France S2 et S1, on s'aperçoit que toute la nouvelle génération des espoirs de notre sport préféré nous vient du vélo trial ( à deux exceptions près) .

 Nicolas Gontard en S1 , Meilleur newcomer en S1 , Julien Arnaud , champion de France S2 , Alexis Cervantes vice champion S2 et Marc Soulas quatrième de cette même catégorie ont tous brillés sur un vélo ou un vtt trial.

Ces quatre garçons , je les connais bien, car je les ai suivi sur la coupe Rhône Alpes de Vélo et VTT Trial , il y a quelques années.

La coupe Rhône Alpes est a mon avis le meilleur exemple de ce qui doit se faire . Une dizaine de clubs de cette région organisent une manche de cette coupe , elle est ouverte à tous, que l'on ai un vélo ou un vtt. La structure est maintenant très bien rodée et les épreuves ne ressemblent plus a ce que l'on voyait quelquefois il y a quelques années avec trois palettes bien fatiguées et 4 pneus de tracteurs posés autour d'une épave de voiture.

Donc de beaux endroits ou l'on a plaisir a venir en famille passer une journée pour encourager sa progéniture .

Le vélo  ou vtt trial est un sport peu onéreux, pas dangereux,  un sport qui plait aux parents car il canalise les enfants, leur apprend la maîtrise de soit et bien sur l'équilibre.

Ces jeunes pilotes susnommés appartiennent tous à des clubs ( trollsports à Chassieu , RTF 38 à Grenoble, TC Burle à Colombier le Vieux) qui ont une activité vélo et une activité moto trial.

A Colombier par exemple , les entraînements sont concomitants, ce qui permet aux parents quelquefois trialistes de faire un bon coup de moto , tout en ayant leurs enfants pris en charge pédagogiquement pour s'initier ou se perfectionner au vélo. Résultat , on voit des jeunes se mettre rapidement à la compétition . Ces garçons grandissent , certains resteront fidèle a leur vélo ou a leur vtt , mais beaucoup passent à la moto avec un acquis du vélo qui les aide a très rapidement avoir un super niveau en moto. Je ne connais pas de garçon qui ait été bon en vélo ,qui n'ait pas réussi dans la moto.

Conséquence on amène des jeunes tôt sur les compétitions moto, avec un bon bagage technique et l'habitude de la gestion des compétitions.

 

Conclusion , il faut que les clubs de trial s'ouvrent au vélo trial, que ces clubs de vélos se regroupent géographiquement pour organiser de vrais championnats là ou rien n'est organisé, et c'est comme ça qu'on va augmenter la présence de jeunes talents sur nos zones de moto , c'est comme cela que l'on sortira enfin des pilotes de bon niveau en nombre , c'est comme cela qu'on aura un championnat de France un peu plus étoffé en pilotes. C'est comme cela aussi que l'on donne un coup de jeune aux clubs et que l'on voit venir ou revenir des adhérents.

 

Jean Finiels

Thomas Jury et Kevin Tallaron de la section vélo trial du T C Burle ont toutes les chances de devenir de trés bons pilotes de moto trial