125 cc la bonne décision
![]() |
En prenant la décision l'année dernière d'imposer aux jeunes de rouler en 125 cc jusqu'à l'obtention de leur permis B , la FFM a fait beaucoup de sceptiques. Beaucoup de coureurs, notamment ceux roulant en championnat de France, considéraient qu'ils seraient largement désavantagés par cette petite cylindrée. Certaines ligues ne voulaient carrément pas entendre parler de cette réglementation.
C'est vrai que certains de ces jeunes avaient déjà investi dans une moto de cylindrée supérieure, qu'ils avaient commencé à s'habituer à la puissance d'une " grosse ".
La FFM avait pour but de calquer son règlement sur celui du Mondial et expliquait bien volontiers que c'était un moyen d'amener de nouveaux talents. Nombreux sont les pilotes qui dans le passé ont réussi a devenir Champion de France S1 sur une 125 CC et pas des moindres ( Thierry Michaud, Bruno Camozzi)
Pourquoi ? Parce que le 125 est certes moins puissant, mais cela oblige le pilote à amplifier ces mouvements à fond, le 125 est plus léger et on apprend plus vite les gestes techniques.
Le championnat de France S2 n'est pas terminé mais au jour ou j'écris cet article, le vainqueur est connu, Julien Arnaud pilote une 125 Gas Gas, et derrière au classement provisoire, Marc Soulas et Alexis Cervantes possèdent la même moto. En Open Loris Gubian s'impose sur 125 Scorpa 4 temps. Comme quoi quant on a le talent !
Ce n'est que la première année, mais tout de même, le bilan est largement positif.
Julien Arnaud et Marc Soulas rouleront en S1 l'année prochaine sur une " grosse " car ils auront obtenu leur permis de conduire et nul doute qu'ils vont passer un nouveau pallier capable de très bien les faire figurer dans cette nouvelle catégorie, d'autres comme Alexis Cervantes sera encore trop jeune pour rouler sur une " grosse " et devra affronter les zones S1sur une 125cc, tout comme l'a fait cette année Guillaume Laniel, certes ce sera difficile ( Guillaume avec son 125 cc est tout de même dans le top 10 des S1), mais ce sera loin d'être du temps perdu, l'expérience qu'il engrangera lui servira à coup sur.
On ne sait pas a l'heure actuelle quel sera le programme de Loris Gubian l'année prochaine , mais lui aussi se prépare un bel avenir, en restant sur une 125 cc et qui plus est 4 temps, il est dans une logique bien intéressante.
Jean Finiels