Que faire de l'Europe ?

 

 

Loin de moi l'idée de polémiquer dans cet édito sur la nécessitée de faire l'Europe économique et politique, mais de se poser la question de l'intérêt de l'actuel championnat d'Europe de trial.

Le championnat d'Europe actuel n'a aucune retombé médiatique, il est composé d'une multitude de catégories, coupe d'Europe, coupe internationales ou beaucoup des plus avertis de notre sport n'entendent rien.

Les pilotes susceptibles d'y participer délaissent bien évidemment une compétition qui demande malgré tout un gros budget.

 Nos jeunes Français ont optés pour le championnat du Monde plus porteur, plus médiatique, plus valorisant, même s'ils ne peuvent pas participer aux deux manches extra Européenne de ce championnat du Monde pour d'évidentes raisons de budget insuffisant.

Les moyens, le mot est lancé, le trial n'a pas les moyens de ses ambitions.

Aucun pilote expert Français n'a fait les deux Grand Prix extra européen. Chez les jeunes Français seul Marc Soulas, grâce a de très gros effort de son entourage a pu disputer ses chances. Tous les autres jeunes Français ont du se contenter des manches proches de nos frontières. Est-ce normal que la catégorie Junior et la catégorie 125cc ne comportait quelques 5 ou 6 pilotes lors de ces deux GP.

Qui plus est ces deux GP comptaient pour  deux manches chacun ,vous me direz autant amortir le déplacement, oui bien sur pour ceux qui ont pu se l'offrir, pour ceux qui sont restés à la maison par manque d'argent, la comptabilité des points perdus s'est sacrement alourdie.

Notre sport ne génère pas assez de retombées média et sans pub, pas de budget pour les pilotes.

Bon ça c'est une constatation et le sujet d'aujourd'hui n'est pas d'y répondre (si vous avez des idées envoyez les à la fédé…)

Alors faut il carrément rayer du calendrier le championnat d'Europe, non certainement pas, mais il faut le simplifier pour ce qui est des catégories et

puisque l'année prochaine toutes les manches du championnat du Monde se courront sur une journée pourquoi ne pas systématiser la veille une manche du championnat d'Europe ( à l'exception du Japon et des Etats-Unis, évidemment !)

Les pilotes participant à ce championnat vont se retrouver forcement beaucoup plus nombreux ,ce championnat prendra peut être un peu plus de place dans les médias et profitera de la lourde infrastructure du championnat du Monde .Si dans les années à venir en plus la Fédé veut bien en plus intégrer certains pays de l'Est " spécialistes " de l'organisation du championnat d'Europe et qu'il ne faut certainement pas délaisser (s'ils remplissent le cahier des charges pour organiser un championnat d'Europe , je ne vois pas pourquoi il ne rempliraient pas celui d'un championnat du Monde) alors le championnat d'Europe aura une raison d'être .

 

Jean Finiels