C'est reparti
![]() |
C'est reparti, le 17 Mars aura lieu au Portugal le premier GP de trial indoor de la saison 2005 , et je vous annonce déjà , sans trop m'avancer que se sera un cru exceptionnel .
Plusieurs paramètres ont changé cette année qui devraient mettre un piment supplémentaire a ce festin de roi que nous offrent depuis quelque années le Mondial.
Le premier élément a prendre a considération est bien évidemment l'arrivée des moto 4 temps et notamment des Montesa , ces motos manquant un peu de préparation lors du récent championnat indoor ne pouvait faire des résultats bien meilleurs face à des deux temps affûtés aux mains de deux spécialistes de l'indoor ,Adam Raga et Albert Cabestany.
Sur un terrain peut être un peu moins propice au quatre temps ces motos ont tout de même montré de réelles qualités et un potentiel d'évolution.
En outdoor il en sera différemment, les qualités de motricité de ces nouvelles motos devraient leur permettre d'être au moins à égalité des motos deux temps .
Doug Lampkin motivé comme jamais pour reprendre son titre et battre le record qu'il partage avec Jordi Tarres peut très bien réussir à reprendre son titre à Takahisa Fujinami . L'actuel champion du Monde a très certainement grâce a sa victoire l'année dernière face au multiple champion du Monde a pris de l'envergure et a engrangé de la confiance , il sera a mon avis l'un des favoris au titre 2005.
Un autre garçon a gagné de la confiance cette année c'est bien évidemment Adam Raga, qui saura certainement éviter quelques grosses fautes qui lui ont coûté très cher dans sa quête de la victoire finale l'année dernière.
Dans mes favoris , je n'oublierai pas d'ajouter trois gros outsiders , un ancien , Albert Cabestany qui s'est très bien acclimaté à sa nouvelle monture ( Sherco) et puis deux jeunes qui manquent encore un peu d'expérience et de patience ,mais qui seront a coup sur " faire des coups " Toni Bou et Jeroni Fajardo.
Qui sera le champion du Monde 2005 est une question intéressante , mais quelle sera la moto qui gagnera ce championnat est une question tout aussi intéressante. Imaginons que ce soit une Montesa , le marché de la moto basculerait ,alors, très certainement très rapidement vers le quatre temps, si c'est une moto 2 temps qui remporte le championnat alors ,il sera difficile de faire acheter 1000 Euros plus cher une moteur 4 temps qui n'est pas capable de gagner le championnat du Monde .
L'enjeu de ce championnat du Monde 2005 et dores et déjà capital et les paris qu'ont fait tels ou tels constructeurs seront perdus ou gagnés selon les résultats de ce Championnat du Monde 2005, nul doute que la tension va être spécialement tendue cette année dans les zones , pour le plus grand plaisir des spectateurs de ce championnat.
Jean Finiels