Points d’équilibre

Le point d’équilibre  pour le trialiste c’est le B A  BA, pour rester sur sa moto, mais en cette période d’examens je me suis posé la question de la popularisation de notre sport, et la aussi je crois qu’il y a un point d’équilibre a trouver.

Autrement dit trop de trialistes ne tuerai t’il pas le trial ?

C’est vrai , notre sport est confidentiel et je suis le premier a essayer de le promouvoir, ce site en ait la démonstration,chaque fois que j’arrive a convaincre un copain a se mettre au trial , j’ai l’impression dans un premier temps d’avoir gagné un adhérant a notre cause.

Mais la plus part d’entre nous roulons dans une quasi clandestinité, nous nous entraînons sur des terrains privés ou nous sommes tolérés. Bienheureux ceux qui ont obtenu l’autorisation du propriétaire de grimper sur ses rochers. Ces gentils propriétaires, nous donnent l’autorisation parce qu’ils connaissent le frère de l’un  ou parce que son fils a eu une moto de trial,ou tout simplement parce qu’ils aiment le trial. Mais ces même propriétaires s’ils veulent bien faire plaisir à quelques pilotes locaux , referment les clôtures de leurs terrains dés que des remorques avec des plaques d’immatriculation d’autres départements viennent se garer .

Un peu, d’accord, mais pas trop n’en faut.

Si on veut donner a plus de gens  l’envie de venir faire du trial, il nous faut sortir de cette clandestinité, il faut qu’on ait des terrains de jeux à nous.

Alors c’est vrai qu’il existe quelques terrains qui appartiennent à des clubs, mais si peu.

Messieurs les présidents de club , il y a urgence a acheter des terrains sinon le trial va s’asphyxier.

Dans l’état actuel des choses , la promotion du trial ne sert a rien, car nous n’avons pas la capacité d’accueillir une population de trialiste plus importante , le risque serait une répression accrue déclenchée par une population qui s’étend dans nos campagnes et qui est de plus en plus hostile envers les sports mécaniques tout terrains.

Si l’on veut pouvoir déplacer le curseur de ce point d’équilibre en faveur d’un plus grand nombre de trialistes , la seule solution c’est de trouver des terrains.

 

Tiens, autre point d’équilibre a trouver  dans un domaine complètement différent, l’organisation du championnat du Monde. Le cahier des charges pour obtenir un championnat du Monde est maintenant démesuré. Il vous faut des équipements dignes d’un GP de formule 1 ( j’exagère un peu), notamment une surface goudronnée très importante pour recevoir le parc pilotes.

On peut bien sur comprendre que les pilotes n’ont pas à  faire patauger leur superbes camping cars sur un terrain boueux, mais n’y a-t-il pas un juste milieux a trouver. Car on s’achemine de plus en plus sur des GP, ou l’élément prédominant n’est pas la qualité des zones ,  mais la qualité de  l’infrastructure. On trouve l’infrastructure et on crée des zones  autour ! Un trial sans une seule zone d’eau en France , c’est pas dommage ?

 

Jean Finiels