Retour de trial

Les jambes un peu lourde et la tête encore dans les zones , Paulo et Dédé viennent de finir ce troisième trial de ligue de l'année.

Les motos sont chargées , Dédé cherche une place dans le coffre qui déborde , pour la belle coupe offerte par la boulangerie " au bon pain ", il a  pas eu droit à la bise de la boulangère ,celle ci s'est excusée, elle a pas pu venir, , dommage , il paraît qu'elle est vraiment jolie la femme du boulanger.

C'est le président qui la lui a remise, d'une poignée de main virile il a signifié à Dédé toutes ses félicitations pour ce nouvel exploit. Bon bien sur il n'y avait plus grand monde pour applaudir, mais son pote Paulo était resté lui et il a même pris une photo.

Paulo ,il serait bien parti avant la remise des prix tellement il était déçu d'avoir raté encore une fois le podium. Pensez  9ème ex æquo ! vraiment c'est pas passé loin . Paulo a bien pris la photo,et a bien lancé quelques applaudissement ,il s'est même surpris a crier " Bravo Dédé " ,lui d'habitude si réservé.

Paulo est resté aussi parce que c'est lui qui ramène Dédé, alors … 

Paulo ne peut s'empêcher de rêver au jour ou enfin il montera sur ce putain de podium S3 qui lui échappe depuis plus de 15 ans.

Pourtant Paulo s'était donné les moyens de réussir :

 Une moto neuve ! Depuis qu'il roulait avec cette moto enfin il avait enfin trouvé la moto a la mesure de son talent. L'arme fatale , il l'avait acheté.

Paulo s'était entraîné cette année, presque tous les dimanche matin avec Dédé et quelques autres. Paulo n'en n'a jamais parlé a personne, mais il avait même décidé de faire de la préparation physique, pour cela il avait commencé par un petit régime alimentaire, c'était un vendredi quand il a commencé et puis Samedi quand Dédé l'a appelé pour une soirée choucroute , il a pas pu dire non , se promettant intérieurement de ne manger que du choux (c'est vrai, c'est pas gras le choux) ,  et puis après la première bière , Paulo c'était laissé aller, se promettant de faire gaffe a partir de lundi. Mais ni lundi ni les autres jours Paulo n'a pu résister a ses gros coup de faim.

Paulo s'est alors dit qu'il fallait gérer sa course, fini le repas coupe jambe entre le premier et le second tour, maintenant c'est barres energétiques et Isostar comme boisson.

Dans le trial, la plus important c'est le … mental , et ça Paulo le savait bien, alors il a travaillé son mental, il s'est répété des milliers  de fois dans la tête :

 "  j'ai la meilleure moto , je suis super bien entraîné, je suis bien meilleur que l'année dernière , je vais la bouffer cette putain de zone "

Déjà le premier trial, c'est plutôt mal passé, ça fait 15 ans que Paulo le fait et jamais il n'a fait de bonnes performance, vraiment le trial maudit, tous les top pilotes connaissent ce genre de malchance chronique . Rergardez , Sampras , meilleur tennisman pendant 15 ans ans  ( comme Paulo en trial ( les 15 ans )) et ben Sampras il a tout gagné sauf Rolland Garros et ben Paulo, le sait la malédiction de St Pantaléon les vignes l'a encore empêché de finir mieux que 12 ème.

Deuxième trial , un terrain comme Paulo les déteste , gras , mais gras, vraiment pas un terrain pour son pilotage aérien. Paulo n'a jamais osé regarder sur le tableau combien il avait fait sur ce trial " pour anciens combatants de 14 18 habitués aux tranchées de Verdun "

Dédé a regardé sur le tableau pour lui …15 ème

 Et voilà troisième trial, Paulo était d'accord avec tous les copains : très belles zones, techniques et jamais dangereuses, mais décidément le sort s'est acharné sur Paulo.

Paulo :" Ce putain de caillou qui a roulé sous ma roue et qui m'a fait chuter, ce putain de caillou sur lequel plus de 100 pilotes étaient passés sans qu'il ne bouge. et voila 5 points … et dans la zone 4 quand je rate cette putain de flèche, mais avoue qu'elle était mal placée cette flèche, et le commissaire qui veut même pas que je recommence, encore 5 points.

Et dans le troisième tour cette marche que j'avais toujours sorti et que je rate tellement j'avais été énervé par ce commissaire qui envoyait pas assez vite .5 points …

Et sur la dernière zone t'as vu j'ai été un peu gêné quand même ,encore 5 points …

Tu vois 20 points de moins  et ben j'étais pas loin du podium "

Dédé "à 12 points du podium "

Paulo "  ouais 12 points , tu te rends compte c'est rien sur un trial, ça fait chier ,j'ai vraiment pas de bol "

Dédé "  Ouais ,mais  dans la 1 du premier tour , elle t 'a pas mis  le 5 , pourtant t'avais sacrement reculé "

Paulo "  Ouais elle voulait me mettre 5 , mais j'ai gueulé et elle est revenu sur sa décision "

Dédé "  tu vois t'as pas eu que de la malchance "

Paulo  "  A mais non, ça fait partie du trial, comment tu crois qu'ils gagnent des points les experts, ça fait partie du trial, tu crois que les autres ils rouspètent quand on leur compte pas un point ? "

Dédé " tu fais Susville dans 15 jours ? "

Paulo " bien sur que je fais Susville ,tu crois pas que je vais me laisser abattre par une mauvaise passe ,prépares déjà  le champagne ! "

 

 

jean finiels

 

Note de l'auteur :  tout élément de ce récit  ressemblant a des faits et actes véridiques seraient complètement fortuits.

Nouvelle note de l'auteur : Ne pensez pas une seconde que le personnage sus nommé Paulo ait pu m'être inspiré de ma propre expérience trialistique , car moi je suis déjà monté sur la plus haute marche d'un podium S3 , non mais …