Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais...
![]() |
Une hirondelle ne fait pas le printemps , mais… En remportant la première épreuve du championnat du Monde sur une moto propulsée par un moteur 4 temps, Doug Lampkin , 20 après Eddy Lejeune, n'a certes pas signé le déclin des moteurs 2 temps mais a marqué les esprits et a rajouté à son prestigieux palmarès un trophée qui a ravi les ingénieurs Nippons.
Un peu juste sur les obstacles indoor qui demandent des qualités plus spécifiques à celles des moteurs 2 temps (montée en puissance immédiate ) , le moteur 4 temps a montré d'emblée que sur des zones naturelles il pouvait être aussi efficace , sinon plus qu'un moteur 2 temps.
Une hirondelle ne fait pas le printemps , certes , d'ailleurs dès la seconde manche , en Espagne, Adam Raga a remis les pendules à l'heure, sur des zones d'un trial bien étrange , avec des zones toutes tracées en bord de mer sur des pierres coupantes et des vagues qui jouaient les troubles fêtes en arrosant violemment les pilotes qui devaient composer avec elles.
Dommage que la patrie du trial nous ait offert cette manche " loterie ", certes esthétique, mais indigne de son rang.
En tout cas la grande bagarre est belle et bien lancée , elle est superbe par la qualité des protagonistes , mais aussi par l'enjeu technique.
Autre bagarre qui s'annonce c'est notre championnat national qui commencera le 15 mai à Entrecastaux , et la aussi j'annonce bagarre à tous les étages.
En experts ,Bruno Camozzi , est de retour, et pour ceux qui doutaient de sa compétitivité après de nombreux mois sans compétition , soyez assuré que Bruno a tout fait pour réussir a reprendre à son frère le titre.
Bruno s'est beaucoup , beaucoup, entraîné, il a perdu 12 Kilos , s'est permis de faire quelques compéts de ligue , comme à St Pantaléon , pour marquer psychologiquement ses futurs adversaires et leur montrer qu'il n'avait non seulement rien perdu de ses qualités de 2003 ,mais qu'il avait en plus une meilleure condition physique qu'il y a 2 ans. Le team Gas Gas France qu'il manage a très certainement aussi été une bonne chose pour Bruno qui au contact des jeunes a multiplié les entraînements et a puisé dans le grand bol d'énergie que constituent cette équipe.
Tous ceux qui le connaissent le disent , terriblement affûté,avec un moral d'acier et l'immense envie de reprendre son titre à son frère .
Christophe a toujours dit qu'il regrettait de ne pas avoir pu gagner son titre en luttant aussi contre son frère.
Christophe veut montrer à tous qu'il est bel et bien le meilleur Français avec ou sans Bruno. Christophe se réjouit de la forme actuelle de son frère, le challenge n'en sera que plus beau.
Christophe est d'ailleurs , un de ceux qui connaît le mieux la forme actuelle de Bruno et cela n'a pu que le pousser à intensifier ses entraînements.
Jérome Bethune a, lui, soif de revanche , privé deux années de suite du titre et par deux fois sur la dernière épreuve ! Jérôme peut espérer que la chance tourne un peu. Jérôme doit savoir que finalement il a perdu son titre l'année dernière sur la première épreuve , à Puy Ste Réparade ou il a craqué psychologiquement et ou il finit 5ème. On peut espérer pour lui qu'il ait travaillé cette faiblesse psychologique qui l'a trop souvent desservi . Jerôme a largement les qualités techniques pour être champion de France, ses performances de début de saison en Europe et en Mondial ( notamment à Tarragone) montre qu'il est lui aussi en forme .
Le quatrième possible pour ce titre est bien sur Christophe Bruand, le plus discret de tous ,a lui aussi un bagage technique énorme. Christophe Bruand en signant cette année chez Gas Gas s'est donné de nouvelles motivations. Certes ses résultats en Mondial sont pour le moment en dessous de ceux de Jérôme Bethune, mais il devrait rapidement s'adapter à sa nouvelle monture et donc élever ses performances.
Si vous vous rendez sur une manche du Championnat de France vous assisterez aussi à une magnifique bagarre en Senior 1, d'autant plus intéressante ,qu'elle comptera enfin beaucoup de jeunes qui ont le potentiel de rouler très bientôt en expert. Et quoi de meilleur pour que nos pilotes progressent au plus haut niveau qu'une très grosse rivalité ?
Ce sont pour certains ces mêmes garçons que l'on a vu courir sur les deux premières manches du championnat du Monde, enfin des français qui " rentrent dans les 15 meilleurs Mondiaux ,certes en junior mais c'est comme cela que tout peut commencer.
Une hirondelle ne fait pas le printemps , mais la qualité de ces jeunes peut nous laisser entrevoir des jours meilleurs pour l'avenir international du trial Français
Jean Finiels.