Trial de rentrée

C'était il y a quelques semaines à Colombier le Vieux en Ardèche, mais ça pourrait être n'importe ou, c'était un trial entraînement, un peu comme pour une rentrée scolaire, on retrouve les copains qu'on a pas vu depuis l'automne.

Tout comme une rentrée des classes , il y a ceux qui ont " investi " dans une nouvelle machine, ils sont envahis de questions aux qu'elles ils répondent bien volontiers " bien sur qu'elle est bien " , t'imagines un mec qui vient mettre plein de pognon dans une nouvelle moto ( quelle quel soit ) et qui a la question " Alors elle va bien cette nouvelle moto ? " te répondrait "  non franchement c'est une grosse daube et en plus elle est pas belle "

Tout comme une rentrée , il y a ceux qui ont travaillé pendant les vacances, mais qui s'en flattent pas forcément , ceux là ont de l'ambition pour cette nouvelle saison, c'est sur le titre est pour eux cette année. Tout comme pour une rentrée , il y a ceux qui ont pas touché la moto depuis le dernier trial.

Le trial amical  de Colombier c'est l'occasion aussi de voir des gens que l'on ne voit jamais sur les trial de ligue ( trop chers et pas assez conviviaux) , ces pro du parcours randonnée ( S4 pour les initiés) préfèrent l'idée d'une bonne bouffe entre copains arrosé d'une dizaine de zones a leur convenance aux banderoles agrémentées à la barre énergétique sur vitaminée.

Les " pros " sont là aussi , mais pas très nombreux , il paraît qu'il y en a plein qui préfèrent s'entraîner en cachette, de peur de montrer aux concurrents leur niveau de préparation !!

Je rêve …

 

Passé ce moment exquis de l'arrivée sur le parking , ou tu serres la main de dizaine de copains et ou on se raconte ses derniers exploits, c'est le moment de l'inscription, toujours un peu d'attente qui permet de continuer la dernière conversation entamée, bon c'est sur, y a toujours le ou les speedés du jour qui se faufilent dans la queue pour être les premiers a …attendre que le chef donne les cartons de pointage .

Inscrit , comme on est tous des athlètes responsables on part s'échauffer et j'en connaît qui commencent a se lancer des défis, non, non pas a haute voix ,mais tu en vois un qui ouvre une voie, tu te dis , attend lui il tente ça, c'est sur l'année dernière il m'a tapé au championnat

 mais cette année j'ai vraiment progressé , je vais lui montrer. Et de la réussite de ce passage va dépendre tout le mental de ton trial…

Bon admettons , tu as réussi le passage … alors là t'arrête , t'es chaud bouillant , t'attends plus que ton carton et c'est sur tu vas faire un malheur.

Bon , reste a trouver les gars avec qui tu vas rouler, motivé comme tu es, tu te  décides à rouler avec ton pote Dédé , c'est lui qui te " pourrit " depuis 15 ans mais cette fois purée c'est sur, tu vas le dégoûter, il va se trouver tellement mauvais qu'il va jeter sa moto et ne gardera que les rayons pour faire des brochettes arrosées de Rosée dont il finira par … abuser , on recherche déjà pour lui un centre de désintoxication alcoolique. Pauvre Dédé si tu avais su que c'était le début de la fin…

Tout ému tu attaques ton premier tour, mais au fait c'est par ou la première zone, t'es tellement dans ton trial que tu vois pas les deux énormes flèches qui t'indiquent dans qu'elle direction tu dois rouler pour rejoindre la première zone. Bon rassures toi, t'es pas le seul ,et il y aura au moins une vingtaine d'autres pilotes qui demanderont par ou rejoindre cette fameuse première zone.

La première zone , alors celle là elle est importante ! et c'est presque religieusement que tu y rentres dedans , tous tes sens sont aux aguets : la vue bien sur pour bien observer les passages des collègues, l'ouie pour prendre toutes les informations ( il roule en seconde ,il a dit que la difficulté c'était la fin de la zone etc etc)

L'odorat ( il roule avec de la bel ray à 1, 5%)

Bref quant tu as toutes les infos , alors là c'est sur que quand même ils ont tracé dur cette année, mais  bon " ça doit le faire "

Ca y est c'est ton tour, t'as vu les champions le faire , alors tu fais comme eux, tu respires un grand coup et tu te jettes dans la zone , t'as milles idées qui te traversent la tête, t'as les jambes qui se raidissent et le premier petit caillou que  tu as même pas regardé tellement il est petit de déstabilise et tu poses ton premier pied, tu as bien retenu la leçon de tes pères , alors ce pied , tu l'as posé, tu le… garde, même si tu dois te  tordre la cheville pour remettre la moto dans le bon axe, tu t'accroches a ce pied comme a une bouée de sauvetage, comme tu te sens un peu ridicule d'avoir posé un pied a un endroit aussi facile devant un public connaisseur tu te sens obligé de hurler un truc dans le genre "  putain , mais c'est pas vrai de rouler aussi mal… aujourd'hui " Tout le monde a bien entendu, tu peux continuer ta zone non sans une certaine pression car tu as ameuté tous les spectateurs néophytes. Hélas comme tu ne supportes pas cette pression supplémentaire, dés l'obstacle suivant tu tombes, tu t'es fait mal , tu as tapé  un grand coup de genou dans le cadre, mais pas question de montrer à tes adversaires que tu es atteint physiquement, tu serres les dents jusqu'au commissaire pour te faire pointer.

Le commissaire est une commissaire , 20 ans , physique agréable, tu te dois de lui donner une petite explication sur cette contre performance complètement inhabituelle.

" Je comprends pas ,elle est super facile ta zone, mais j'ai pas eu le temps de changer mon  pneu arrière, alors je manque vraiment de grip "

C'est au tour de Dédé de passer , tu te dis que pour lui non plus cette zone ne va pas être facile a passer et discrètement tu jette un coup d'œil a son passage.

Il a évité le petit caillou ( bien sur c'est plus facile pour lui tu lui a montré la trajectoire a ne pas prendre !) et enroule sans grosse frayeur le premier obstacle, tu pries discrètement pour que le second lui soit fatal, mais non tout se passe très bien et il sort son premier zéro, comme tu es un gentleman tu lui fait remarqué qu'il a fait vraiment fait un super passage et qu'il a eu plus de chance que toi, parce que là " sur le deuxième rocher t'étais un peu limite "

Bon pour toi c'est fini ton inter zone tu le passes à cogiter, à te re motiver, ben quoi c'est vrai c'est que la première zone du premier tour, le trial est pas fini…

Le trial se passe tu vérifie bien a chaque tour , ton total de points et tu comprend bien vite en te collant au tableau de résultat que t'es vraiment pas dans le bon rythme, du coup tu te détend , c'est vrai quoi le trial c'est un jeu, t'es là uniquement pour décompresser, et puis si t'avais pas oublié une flèche dans la 2 ,tu avais pas été un peu gêné par un pilote dans la 5 et que tu avais effectivement mis un pneu neuf , tu pouvais gagner au moins 15 points…

C'est pas grave , c'est l'expérience  qui rentre , après 20 ans de trial , on apprend encore…

Pour la remise des prix c'est pas la peine de rester , c'est au moins ça de gagné, tu seras plus tôt à la maison .

Tu remontes discrètement ta moto sur la remorque , histoire de filer à l'anglaise et ne pas subir les copains de toujours avec la questions lancinante : " Alors ça été, combien t'as fait ? "

T'es déjà dans ta voiture et tu rumines " putain le prochain trial je vais tous les pourrir "

 Jean Finiels