Se mobiliser, oui mais pour quoi ?
Sur trial -club .com nous avons mis un lien vers le site du codever qui nous invite a se mobiliser pour le 20 Novembre, mais je avoue avoir un peu hésité.
Pourquoi ?
Bien sur notre passion est en danger, bien sur il ne faut pas rester inactif et se laisser dévorer par des directives directement issues d'un ministère de l'environnement qui ne peut et ne veut s'attaquer aux vrais problèmes de l'écologie
Mais attention de ne pas tomber dans un autre extrémisme, celui de certains marchands de randonnées motorisées qui pour l'argent et seulement pour l'argent veulent continuer a organiser leurs commerce sans se soucier des nuisances qu'ils engendrent.
Attention aussi aux abrutis qui ont acheté une moto tout terrain, un quad , un 4X4 et qui sous le seul prétexte qu'ils ont acheté cher un jouet pensent que leur chèque incluait la liberté d'emmerder leurs concitoyens.
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous partager un territoire qui se restreint de plus en plus. Les constructions se multiplient et les nouveaux propriétaires qui se sont endettés pour 20 ans pour avoir droit a une maison à la campagne n'ont pas a supporter les nuisances sonores de groupes de 20 motos , gaz a fond.
L'arrivée massive de quad homologués a encore plus encombré nos chemins.
Il y a des solutions et des compromis a faire, tout le monde a le droit a avoir accès a la nature dès lors qu'il ne l'abîme pas, le promeneur a pied, le chasseur, les vtt, le cavalier, et les engins tout terrains.
Mais il nous faut cohabiter et nous aussi nous devons faire des efforts
Que nous reproche t on a nous les motards " verts "?
Des nuisances sonores, certaines motos sont encore trop bruyantes, acceptons une législation plus féroce, les constructeurs seraient bien inspirés de se réunir pour décider d'une baisse du nombre de décibels.
Les pneus de certaines motos détériorent les chemins, c'est vrai, la aussi il faut imposer des pneus qui dégradent beaucoup moins, les motos accrocheront moins et alors ! Aux pilotes d'être plus techniques.
On nous reproche de déranger les promeneurs du Dimanche après midi, qui après un bon repas vont faire leur ballade dominicale pour ma part j'accepterai de ne plus rouler le Dimanche après midi !
J'en vois qui trouvent que je vais un peu loin, les chasseurs ont des jours ou ils n'ont pas le droit de chasser, nous pouvons aussi accepter ( hors compétitions) de limiter notre pratique.
On nous reproche nos ballades sur certaines portions très fréquentées (certains GR, lieux très touristiques) et la aussi, il en va de notre survie, il faut faire des concessions et abandonner certains itinéraires.
On nous reproche les groupes importants, bien sur, on ne doit pas rouler (toujours en dehors des compétitions) a plus de7 ou 8 pilotes dans les chemins, cela me semble évident
Je pense, pour en parler souvent sur les trial, que je suis loin d'être le seul a penser que nous aussi nous devons faire des compromis.
Alors la mobilisation du 20 Novembre organisée par le Codever me gêne un peu, comme eux je ne veux pas qu'on m'empêche de pratiquer mon sport préféré, mais au contraire de cette organisation, je ne m'oppose pas à certaines concessions.
A vouloir n'accepter aucun compromis on s'expose a tout perdre,
Vous me direz que si l'on est divisé et qu'on tire chacun dans son coin, le ministère aura la partie facile et ira au plus simple, interdire les sports mécaniques tout terrain, aussi j'aimerai tant que notre fédération motocycliste, aille à la rencontre des autres fédérations (quad,4x4 ,etc etc) pour former un groupe de pression suffisamment important pour que le ministère de l'environnement accepte de se mettre autour d'une table avec nous et accepte de négocier .
J'aimerai tant que les constructeurs de nos chères motos se concertent pour que le bruit et les pneus a très gros crampons soient bannis.
Alors oui le 20 Novembre je serai mobilisé, mais pas pour défendre l'indéfendable, pour défendre des propositions que je viens d'énumérer.
Jean Finiels
PS : Si cet Edito vous suscite des commentaires n'hésitez pas a poser un message sur le forum
PS bis : les coordonées de la pétition du codever http://www.erricom.net/