Ces annonymes qui font le trial

Le 11 Septembre , le trial club de la Burle  à Colombier le Vieux organise l'avant dernière manche du championnat de France, et ceci est le prétexte pour moi a rappeler tout le travail que doit fournir un club pour l'organisation d'un tel événement, je passerai sur tout le côté administratif ,même s'il faut des tonnes de démarches à  mon président et à son secrétaire pour déclarer en préfecture l'épreuve , faire prendre des arrêtes (notamment pour la circulation), organiser les secours ,prendre les assurances etc etc

Tout un travail relationnel avec les propriétaires des terrains, en grande partie des agriculteurs, qui heureusement est facilité dans notre région car le club y est implanté depuis plus de vingt ans et les propriétaires des terrains connaissent le peu de nuisances qu'engendre notre sport.

Et puis il y a toutes les tâches de terrain, si le choix des zones est un vrai plaisir,  il faut ensuite tout un travail de débroussaillage, de remise en état de chemins, auquel je convierai bien quelques écologistes radicaux, voir quelques randonneurs soucieux de leur tranquillité quand ils empruntent ces sentiers une fois  bien nettoyés. Mais là faut pas rêver…

0n ne compte pas les heures de tous ces bénévoles qui prennent sur leurs week end et même sur leurs vacances pour que les pilotes puissent courir sur de belles zones.

Beaucoup ne pratiquent le trial qu'exceptionnellement, et certains n'ont même pas de moto de trial !

Ces anonymes le font parce qu'ils aiment  le trial et aiment a se retrouver au club entre copains. Mais ces efforts se doivent être reconnus et encouragés.

Je  rappellerai bien sur la difficulté de recruter des commissaires compétents

Beaucoup de clubs ont de plus en plus de mal à organiser des épreuves car il est  de plus en plus difficile de trouver des personnes dans de telles dispositions.

D'un autre côté, on voit débouler certains pilotes qui n'ont jamais participé a l'organisation de quoi que ce soit, qui sous prétexte qu'ils ont payé leur licence et leur inscription, se pensent autorisés a tout critiquer …Ces pilotes sont certes peu nombreux, mais la critique est difficile a admettre quant on s'est investi dans un projet bénévolement .

Alors Messieurs les pilotes dénigruerus, si vous trouvez des lacunes sur une organisation, pensez tout de même a tout le travail qui a été réalisé.

Je suis bien sur que le 11 Septembre à Colombier l'organisation sera au top et j'espère irréprochable.

 

Jean Finiels