Edito d'Avril

 

 

 

Un championnat du Monde qui respire la santé

 

Au lendemain de la première manche du championnat du Monde Indoor qui s'est déroulée en Espagne à Nigran, je ne pouvais que revenir sur ce magnifique week end qu'a encore vécu notre discipline. La bagarre, et cela dans toutes les catégories , a été superbe. On avait un peu peur qu'Adam Raga fort de son titre acquis l'année dernière écrase de sa supériorité ce nouveau championnat du Monde , cette première épreuve montre qu'il devra encore batailler ferme pour remonter sur la plus haute marche de ce championnat du Monde et c'est tant mieux pour le spectacle . Avec cette victoire dans la manche d'ouverture Toni Bou montre que ses énormes progrès démontrés en indoor cet hiver n'étaient pas particuliers a cette discipline, il pouvait les transposer sur le terrain de l'outdoor. Et puis une Beta dans  la compétition que se livre Gas Gas et Montesa voir Sherco ,ça a de la gueule !

On peut dire qu'on est content aussi de revoir Doug Lampkin remonter sur un podium après une saison indoor bien pénible pour le pilote Britannique. Dougie a un sacré challenge , il veut conquérir un huitième titre de champion du Monde et battre le mythique record qu'il partage avec Jordi Tarres. Ce premier podium ,départagé avec ,Adam Raga au nombre de zéros (60 points chacun)  ne peut que le conforter dans l'idée que ce n'est pas impossible.

Bref un septuple champion du Monde (Lampkin) qui peut espérer. Un champion du Monde en titre (Raga) qui reste malgré tout le grand favori, des jeunes qui montent très fort et notamment Toni Bou . Deux expérimentés toujours à l'affût (Cabestany et Fujinami), voilà qui annonce une saison superbe.

Pour ce qui est des Français la douzième place de Jerôme Bethune est encourageante, Beta lui aurait promis la tournée Japonaise et Nord Américaine s'il était dans les 10 , Allez Jérôme encore un petit effort.

Les Français parlons en , car il est sur que si nous allons suivre avec passion le championnat du Monde senior, il est évident que nous allons aussi nous délecter de suivre les juniors et les jeunes. Que mes lecteurs étrangers nous pardonnent, mais il y a tellement de temps que l'on espère que le trial Français sorte du trou (pour ce qui est de la compétition) que de voir deux de nos concitoyens sur un podium de championnat du Monde  Jeune, dont un sur la plus haute marche, nous met du baume au cœur et nous donne l'espoir de voir le bout du tunnel. Certes, ce n'est qu'une étape, il faudra confirmer, mais c'est bon pour le moral.

 Pas mal non plus la catégorie junior avec 4 Français dans les 10,continuez, c'est la bonne voie.

Il me semble bien que je vous ai décrit là un championnat du Monde qui respire la santé

Jean Finiels