Edito de Fevrier : Arrêtons les !

 

 

 

 

Je vais finir par me faire passer pour le râleur de service, mais franchement le week end dernier j’ai bien failli m’énerver et les gens qui me connaissent savent que c’est difficile  de me faire monter dans les tours.

J’étais avec mon fiston en train de nettoyer un ancien chemin refermé depuis des années , quand sur l’autre versant de la montagne , peu éloigné du notre, j’entends et je vois en face sur le petit sentier étroit et très sinueux  5 motos d’enduro monter gentiment la petite grimpette. Ces 5 motos étaient des 4 temps et je me faisais la réflexion que finalement dans des passages lents et pilotées par des pilotes ayant un bon niveau ces motos étaient discrètes et je me saurai fait leur défenseur si quelqu’un les avait discriminé.

Hélas , 40 fois hélas, ces 5 motos n’étaient que les premiers éléments d’une quarantaine de motos. Ce n’était pas que des 4 temps et elles n’étaient pas toutes pilotées par des pilotes expérimentées, aussi les grands coups de gaz pour sortir des ornières étaient nombreux et déchiraient la vallée par leur bruit

Montre en main une demie heure de bruit incessant dans cette vallée, ajoutez y quelques quadeurs locaux et quelques enduristes du coin venu faire leur petit tour hebdomadaire, qui pour le compte se sentaient eux aussi un peu envahi.

J’ai eu honte d’appartenir à la confrérie des motos tout terrain, et je me suis dit que j’aurai bien du mal à argumenter pour ne pas interdire la moto sur les chemins de la commune si le maire était sollicité par ces électeurs sur ce sujet. Je me suis dit que je serai mal à l’aise devant un de mes copains du village un peu écolo, qui m’autorise à passer sur son chemin devant sa maison mais qui trouve que certains chemins sont difficilement praticables avec son cheval par la multiplication des ornières.

Interdisons ces pratiques qui  font la richesse de ces marchands qui vendent à des randonneurs incapables de se prendre en main tout seul et de se débrouiller avec une carte IGN. Considérons qu’un groupe de 10 motos est une limite à ne pas dépasser (et qu’ils nous fassent pas le coup de groupe de 10 tous les quart d’heure)

Je serais le premier a défendre la moto tout terrain, a participer a des manifs,et pourquoi pas a voter pour un candidat qui n’interdira pas mon loisir préféré, mais bon Dieu, pas de telles pratiques, ils vont nous faire crever ces gens là et je ne jette pas la pierre qu’aux organisateurs, parce que si il y a des organisateurs, c’est qu’il y a une demande et les 40 moutons de Panurge qui se suivaient les uns derrière les autres sur nos chemins Ardéchois n’étaient pour moi que de tristes individus sans cervelle.

 Je sais , je sais, tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans une région susceptible d’accueillir les motos tout terrain, (certains viennent de Suisse faire des randonnées chez nous parce que chez eux c’est interdit) mais bon sang venez à 3 ou 4 copains, apprenez a lire une carte, ou mieux renseignez vous auprès des gens du coin sur les chemins et puis un peu d’aventure et de surprises ne nuira pas a votre plaisir de faire de la moto.

Et quand je vois dans la plus connue des revues tout terrain française, dans un article a propos de la circulaire Ollin pour illustrer  cet article la photo d’un panneau interdisant par arrêté municipal les 4X4 et les motos dans le cadre d’une course, d’un rallye ou d’une randonnée, je dis moi, monsieur le journaliste, que je préfère voir pousser ce type de panneau plutôt que l’ interdiction totale qui nous pend au nez.

 

 

 

Bon c’est dit : arrêtons les !

 

Jean Finiels