De Moto Verte au bureau de vote
Qui ne connaît pas Moto Verte ? , pour ma part, j’avais acheté le numéro un ( que ne l’ais-je pas gardé ! ) , la couverture ? un trail quittant une route goudronnée pour prendre un chemin de terre, tout un symbole a une époque ou personne d’autre ne parlait que de motos tout terrains. Si j’étais loin d’imaginer le magnifique parcours de ce mensuel, je savais que c’était vraiment ça la revue que j’attendais, déjà passionné de moto verte et plus particulièrement de trial,
Le contenu ? Un peu de trail , un peu de trial , un peu de moto cross et un peu d’enduro.
Le trial y avait une bonne place, normal c’était la période du trial de masse. Des TY , en 50 cc 125 ,250 roulaient dans les villes pour aller au boulot la semaine et randonnaient dans les bois le Dimanche
Moi je rêvais d’une 125 Honda SL ,un petit trail vert tout en rondeurs que j’ai pu me payer pour mes 18 ans , très vite , je l’ai allégé pour « trialiser » en rêvant déjà d’une vraie Sherpa. ;elle viendra deux ans plus tard.
Les compétitions ne se faisaient que sur pré inscription et refusaient des pilotes.
Et puis plein de nouveaux sports sont arrivés,l’enduro s’est considérablement devellopé parce que sur une moto d’enduro on a tout de suite l’impression qu’on est super bon . Le trial dés qu’on veut se mesurer aux autres on se rend vite compte de son niveau et l’apprentissage est dur , très dur , long , très long… les trialistes. sont devenus rares et Moto Verte nous a petit a petit délaissé au profit de l’enduro et du cross. Nous étions une espèce en voie d’extinction, un marché pas porteur, une niche… NOUS ! De nombreuses revues moto tout terrain ont rejoint Moto Verte, mais aucune n’accordaient une grande place à notre discipline et cela pendant plus de deux décennies.
Heureusement, il y a deux ans Trial Magazine est arrivé, fini l’anonymat , nous redevenions une vraie discipline avec sa revue, certes seulement bi mensuelle,certes partagée avec le vélo ,mais qu’importe après un tel sevrage . Trial Magazine a été un magnifique pari ,gagné parce que les lecteurs sont au rendez vous.
Aujourd’hui Moto Verte revient avec un numéro spécial trial , le premier depuis 32 ans ! Alors on peut se réjouir que notre discipline retienne a nouveau l’attention de la plus vendue des revue tout terrains, ne soyons pas dupes, la loi du marché dirige le groupe Larrivière,et si Moto verte revient c’est que le trial redevient financièrement intéressant. Nous n’avons pas encore les chiffres de l’année, mais de l’aveu de nombreux concessionnaires les ventes de motos neuves ne sont pas en progression. Alors pourquoi ce regain d’intérêt ? Parce que si le trial va ni plus , ni moins bien , l’enduro lui risque d’aller très très mal.
Nelly Ollin est passée par là ,visitez le forum du site et vous verrez que souvent des questions émanent d’ancien enduristes qui se mettent au trial car nous avons besoin de moins d’espace,qu’il existe ( trop peu) des terrains ou l’on peut pratiquer le trial en toute légalité.
Madame Ollin est en train de tuer la moto tout terrain, le trial s’en sortira mieux que l’enduro mais on ne peut s’en réjouir,, même si on peut penser qu’après la presse, ce sont les constructeurs qui risquent de s’impliquer un peu plus sur notre discipline.
Le malheurs des uns ( les enduristes) ne fera certainement pas le bonheur des autres (nous) et il convient de combattre Nelly Ollin et ses conseillers , il y aura des élections l’année prochaine ,si vous pensez que ça vaut le coup de défendre notre droit a se balader sur les sentiers de campagne , je pense que vous avez compris que c'est maintenant ou jamais qu'il faut faire monter la pression, le Codever prépare des actions pour la rentrée ,cette fois il faudra aller au charbon, c'est aussi le moment d'impliquer les candidats a ces élections et de les interroger sur ce qu'ils pensent de la circulaire Ollin et quelle sera leur attitude envers notre passion.
jean finiels



