Nous sommes déjà des hors la loi
Nous sommes déjà des hors la loi, et pas depuis la circulaire Ollin mais depuis la Loi Lalonde qui nous interdit de sortir des voies de circulation et donc du pratiquer du hors piste. Pas commode de se contenter de tracer des zones sur des chemins qui plus est doivent être assez large pour laisser passer une voiture ( voitures que Mme Ollin souhaite être de tourisme) .
Alors que nous reste il comme solution pour zoner ?
Rouler sur des terrains privés avec l'autorisation du propriétaire
Le propriétaire peut être votre club, s'il a acheté des terrains ou en loue pour que leurs adhérents puissent s'y retrouver.
C'est la solution que le trial club de la Burle à Colombier le Vieux a prise. Le club du président Christian Demonteil a su investir les bons résultats financiers du championnat du Monde qu'il avait organisé en 1993 dans du terrain.
Certains ont pu s'étonner lors du dernier championnat de France organisé par le TC Burle de devoir en tant que spectateur s'acquitter de quelques euros pour voir la plus part des zones. Et oui, l'argent ainsi récupéré permet d'investir dans du terrain et même dans une école de vélo et de moto trial. On a rien sans rien.
Alors les clubs sont ils condamnés a gagner de l'argent pour que nous puissions poursuivre notre passion en toute tranquillité. Je crois bien qu'il faudra s'y résoudre mais ce n'est pas la seule solution.
Toujours à travers l'exemple de Colombier le Vieux :
Certes le club a acheté une surface de terrain assez conséquente mais toutefois insuffisante pour pouvoir organiser des trial dignes d'intérêt et même lors de nos entraînements nous débordons largement sur des terrains voisins qui ne nous appartiennent pas.
Comment nos voisins nous laissent faire sans sortir les fusils ? La réponse elle tient dans les rapports de bon voisinage que notre président entretient, depuis plus de 20 ans avec les agriculteurs de Colombier qui savent se que génère le trial sur leur village. Le secret aller voir les gens, parler s'expliquer, remercier (une petite bouteille par ci par là, un service rendu par là,toujours devancer les problèmes ).
Ne pensez pas que les gens sont systématiquement contre le trial, ils sont contre un certain type de moto et quelques explications peuvent dissiper pleins de malentendus.
Mais les clubs avec un terrain ne sont pas si nombreux, les écoles de trial avec un terrain non plus.
Alors vous qui connaissez des coins bien sympa ou vous aimeriez poser vos pneus, n'hésitez pas a aller faire une visite au cadastre dans la mairie du terrain, cherchez a savoir qui est le propriétaire du terrain, c'est pas toujours facile d'aller au devant des gens et ça ne marchera pas a tous les coups, mais ça vaut vraiment le coup d'être tenté pour ne plus être hors la Loi.
Ceci dit cela ne m'empêchera de défiler le 18 Mars , pour défendre le droit de rouler sur des chemins .
Jean Finiels