Le quatre temps au pied du mur

 

 

 

C’est au pied du mur….  Et bien les constructeurs de motos de trial y sont au pied du mur. Comme nous le rappelait dans l’ interview du mois, Benjamin Delamotte , porte parole de la maison Scorpa , c’est fin 2007 que les motos deux temps seront « propres » (mission impossible) ou ne seront plus immatriculables .

 Scorpa  a été le premier constructeur a se mettre au boulot pour anticiper ce problème avec la sortie de son 125 cc 4 temps .

Le gros succès que rencontre cette  moto ( pas uniquement du a sa motorisation)  peut réjouir sa direction d’avoir pris ce cap . Cette moto répond a un besoin  d’une moto facile d’entretien  jolie, polyvalente , et pas trop chère .

Gros succès commercial pour cette moto et pourtant les habitués des trial de ligue (je ne parle même pas du championnat de France) ne voient qu’exceptionnellement  cette moto sur les zones .  Les qualités intrinsèques  de cette TY, le réseau de distribution ( par les concessions yamaha)  ont crée un nouveau marché de randonneurs trial qui n’ont que faire des zones banderolées.

Le second constructeur a s’être mis au 4 temps ,c’est Montesa, là l’approche a été complètement différente , une moto  en 250cc conçue pour la compétition,un team compétition considéré comme le meilleur , un palmarès flatteur(champion du Monde des constructeurs 2006), et résultat des courses  un résultat commercial pour le moins décevant .

  Sherco, Scorpa (cette fois avec la 250 cc ) et aujourd’hui  Béta suivent la démarche du constructeur Japonais., en produisant une moto 4 temps typée compétition,mais n'ont pas pour autant abandonné leur modèle deux temps, je parierai que dans la mesure ou la production du la quatre temps ne plombent pas leurs comptes ,ce sont eux qui sont dans le vrai.

 

 Les trialistes « compétiteurs »  préfèrent le 2 temps parce que plus léger,joueur, performant et moins cher et que tous ces avantages valent bien de s’imposer de prendre la remorque pour amener sa moto sur un terrain accueillant ou sur un trial en circuit fermé  et c'est pas une victoire d'un pilote au championnat du monde sur une 4 temps qui y changerait quelque chose. C'est peut être bien la réflexion que se sont fait Gas Gas ,seul constructeur a ne pas avoir de moto de trial 4 temps.

Le trialiste randonneur, lui aura besoin de sa carte grise ,donc pas d'autre alternative que de rouler en quatre temps , oui mais pas a n'importe quel prix ,ils souhaitent des motos de trial basiques, pas chères qui permettront de randonner en toute légalité ( au moins du point de vue de l’immatriculation).Le constructeur Alésien l'a bien compris , d'autres suivront ils ?

 

Jean Finiels