Evolutions des motos de trial

 


Jordi Tarres disait en substance dans une interview récente qu’il était meilleur aujourd’hui avec sa moto de l’année que quand il a arrêté la compétition !
Pour ceux qui comme moi ont la chance de pouvoir changer souvent de modèle (10 motos en 20 ans de trial)  l’évolution n’a pas été flagrante, et chaque année de comparer le dernier modèle avec celui de l’année précédente en remarquant peu de changements. On garde l’impression de motos qui n’évoluent plus beaucoup.
C’est une fausse impression, amusez vous a retourner sur des zones sur les qu’elles vous n’avez pas roulé depuis 4 ou 5 ans, et vous allez vous dire « bon sang qu’est ce que j’ai progressé ! » les marches vous paraissent bien moins haute !
Désolé, si certain d’entre vous ont bien sur progressé, la majorité des anciens du trial comme moi, n’avons progressé que par les performances des motos toujours à la hausse.
Les obstacles deviennent de plus en plus haut grâce aux qualités intrinsèques des motos.
On ne pas s’en plaindre ,c’est toujours plus satisfaisant d’avoir au moins l’impression de progresser ,même avec la quarantaine.
Dans le même temps la compétition de très haut niveau a évolué, si il y a quelques années le champion du Monde avait une moto pratiquement de série, il n’en est plus de même aujourd’hui.
 Montesa a été le premier team, avec l’arrivée des 4 temps à devoir faire une moto de compétition spécifique pour son team. Les mauvaises langues diront qu’ils étaient bien obligés s’ils voulaient être compétitifs, peut être, il n’empêche qu’ils ont tout gagné( le championnat du Monde Indoor et Outdoor et le titre constructeur).
Les autres ont suivi ou devront suivre, peut être pas au même niveau que le team « Repsol » mais le dernier proto qu’étrennait il y a quelques jours Adam Raga en Indoor marque bien une volonté de l’équipe Catalane de réagir.


Désormais il serait difficile de devenir champion du Monde avec une moto de série, et je  regrette un peu cette époque ou l’on pouvait dire qu’on avait la même moto que le champion du Monde.

Jean Finiels