Des moyens, des idées et un peu de prise de risques pour le trial français

Deux des espoirs du trial Français , Alexandre Ferrer et Alexis Cervantes sur le podium du GP de Pologne

Que manque t’ il au trial Français pour qu’enfin il se développe ?

Il faut qu’il soit vu , lu et entendu  et pour cela il faut plusieurs ingrédients . D’abord des pilotes de très haut niveau ,la seule et unique fois que j’ai vu du trial au journal télévisé de 20 heures ,c’était pour parler de la finale que venait de disputer  et de remporter Thierry Michaud en Pologne.

Pour cet ingrédient là on progresse,

il n’y avait qu’à regarder les résultats de la dernière manche du championnat du Monde pour se rendre compte que le niveau du trial Français est en réelle progression.

Il semble que cette fois des moyens ont été mis, le pôle Espoir a été complété  cette année par le collectif Espoir véritable pépinière de futurs champions.

On pourra toujours regarder du côté de l’Italie ou de l’Espagne pour trouver des structures avec de plus gros moyens, mais l’effort est conséquent et l’argent ne fait pas toujours tout.

Les pilotes de très haut niveau ,c’est sur ils arrivent , mais cela ne suffira pas a médiatiser notre sport,même avec Thierry Michaud champion du Monde la couverture télé se résumait a quelques sujets dans « auto moto »

Il faut aussi créer des événements capables de drainer du Monde et donc des médias. Il faut pas rêver on aura jamais une manche du championnat de France outdoor retransmise en direct sur une télé.

Beaucoup trop cher, même avec 12 zones comptez 24  caméras a poser dans des endroits souvent inaccessibles , des pilotes qui passent pas a des heures fixes ,des trous entre les experts .

Bref inenvisageable, en tout cas pas avant d’avoir autant de licenciés en trial qu’en football.

 

Le seul événement qui puisse intéresser un média, c’est l’indoor . Nos voisins Espagnols et Italiens l’ont bien compris et se sont crées  leur championnat National de trial Indoor.

 Prenez une saison creuse en terme d’événement sportif ou les médias seront plus disponibles ,l’été ( pas de football ) un public qui est en vacances et qui demande qu’a  sortir pour voir un spectacle familial .

Eté donc possibilité de faire de l’indoor dehors  (donc pas de frais de salle)  des municipalités ravi d’avoir un événement « touristique supplémentaire »  Pourquoi pas un championnat de France indoor qui ferait le tour des plages .

A Tarragone ils utilisent la jetée pour faire des zones.  Bien sur cela demande un investissement en temps , mais pas forcement en moyens , je suis bien sur que des sponsors seraient intéressés.

Plus de couverture médiatique entraînera automatiquement plus de pratiquants et notre sport pourra retrouver un plus large public.

Voilà mais qui prendra le risque d’une telle aventure ?