Du 2 temps au 4 temps ?

 

 

On peut vraiment dire que le passage au 4 temps est en train de s’effectuer, en tout cas dans le domaine de la compétition de haut niveau.

 Le 4 temps vainqueur en Outdoor ,mais aussi en Indoor , peu de spécialistes étaient prêt a le parier en début de saison!

Bien sur certains diront que Montesa a su faire une moto spéciale pour Bou Lampkin et Fujinami , plus légère que les 2 temps des concurrents.


Oui bien sur, il n’empêche que l’on voit bien que les pilotes « 4 temps stock » s’adaptent rapidement et prennent du plaisir sur ces motos. Il n’y a qu’à écouter  Christophe Bruand vanter sa Sherco 4 temps, dans l’interview qu’il nous a donné.

Cette moto est efficace et performante. A son guidon il a fait la meilleure saison de sa carrière.


Gas Gas est le dernier constructeur à ne pas avoir de 4 temps en compétition, ils viennent de présenter à Milan la future « four stroke » nul doute que la machine de compétition est déjà très aboutie et prête a affronter les zones du Mondial.

 


Bref pour ce qui est de la compétions de haut niveau , on est déjà rentré dans l’ère du 4 temps, mais pour ce qui est du trialiste              « moyen » ,il n’y a qu’a interroger les concessionnaires, le 4 temps se vend très mal .
Personnellement, j’ étais tenté , j’ai essayé et j’ai renoncé , les trois 4 temps sur le marché ont toutes des comportement différents ,l’une est carrément une machine  de champions aux gros bras (Sherco), pas pour moi .
J’avais un bon a priori sur la fine Beta , mais l’apprentissage  de la maîtrise des gaz  que demande le berlingot de la Rev 4 par rapport a un deux temps m’a découragé .
La Montesa est très agréable mais je la trouve un peu pataude. Bref de très bonne motos mais pas d’attraits, a mon goût, suffisants  pour renoncer à la légèreté et le « fun » d’une 2 temps.

Alors bien sur je suis loin d’être représentatif de la population trialiste, il n’empêche que même avec un championnat du Monde squatté par  des 4 temps (dés 2009) je suis bien certain que le 2 temps a encore de beaux jours devant lui !

 

Jean Finiels