Xispa , un épiphénomène ou une vraie nouvelle donne
L’arrivée sur le marché de la Xispa sera-t-il un épiphénomène ou une vraie nouvelle donne sur le marché du trial, c’est bien sur la question qu’on peut se poser après la présentation et surtout l’annonce du prix de la Xispa.
Comment va réagir la clientèle ou plutôt les clientèles des trialistes ?
Qu’elles sont ces clientèles ?
Assurément la plus visible est celle des compétiteurs assidus, ceux que l’on retrouve sur les compétitions. Une clientèle qui change assez souvent son matériel. Sans préjuger des qualités de la Xispa ,cette clientèle sera plus enclin à renouveler sa confiance a du matériel éprouvé et compétitif.
Pour décider cette clientèle là il faudra du temps et démontrer une efficacité et une fiabilité au moins à la hauteur des autres marques. Il faudra aussi lui donner une image gagnante et pour cela la petite marque Espagnole doit investir dans la compétition et débaucher quelques bons pilotes.
La clientèle du trial est loin d’être uniquement tournée vers la compétition et ils sont très très nombreux les trialistes de l’ombre. Cette clientèle qui randonne, se fait quelques zones le dimanche matin , et ne sort pas souvent sa moto .
Cette clientèle là, est celle la même qui hésite à changer sa moto, parce qu’elle n’a pas le temps d’en faire beaucoup , cette clientèle sera certainement attirée par une moto neuve au prix d’une occasion de deux ans.
Il y a aussi, bien sur, la nouvelle clientèle, ceux qui rêvaient depuis longtemps de se mettre au trial et qui en ont enfin les moyens ou le temps, cette clientèle sera forcement attirée par une moto si ressemblante aux standards des meilleurs deux temps.
Il existe aussi une autre clientèle que j’appellerai « accidentelle » qui au détour d’un salon de la moto, d’un passage dans une concession, à la suite d’un article de presse ,voire même d’un passage à une émission de télévision découvre un moyen sympa d’aller faire le tour de leur résidence secondaire . Pour cette clientèle il suffit que le produit soit là au bon moment.
La clé du succès de la Xispa , en dehors de ses qualités intrinsèques, viendra de son réseau de distribution.
Savez -vous que la 125 Scorpa est la meilleure vente de moto trial !? Pourtant vous n’en voyez qu’exceptionnellement sur un trial, interrogez votre concessionnaire spécialiste de motos trial, il vous répondra qu’il en vend très peu . C’est une autre clientèle qui n’achète que rarement chez un spécialiste trial. C’est le réseau Yamaha qui a permis à la petite Scorpa de réussir ce succès commercial.
A Xispa de développer un produit fiable, au moins aussi performant que la concurrence et développer un réseau de distribution plus large que le seul réseau traditionnel.
C’est la clé de la réussite de cette nouvelle moto pour qu’elle ne devienne pas qu’un coup d’épée dans l’eau.
Si Xispa réussit ce challenge , le marché du trial peut espérer récupérer de nouveaux adeptes, des gens qui auront pris le virus et qui pourront investir plus tard sur des motos plus high tech.
Le trial a tout à gagner au succès de la Xispa, plus l’offre est importante, plus le marché s’élargit.
Juste un bémol, la côte de votre moto d’occasion qui risque d’en prendre un sacré coup !
Jean Finiels
