Le marché du trial en France

270 Beta rev 3 , reine des ventes trial en 2007


Ca va un peu moins mal !

Voilà ce qu l’on peut dire a la lecture des chiffres d’immatriculation de ces trois dernières années. + 2%  d’immatriculations en 2007 , voilà de quoi donner un peu d’espoir a toute la filière « trial » ;

Mais a ce rythme là , ça va être long pour compenser le séisme de l’année 2006. (- 26%) !   - 56%  pour le leader du marché (Gas Gas) !
Un peu d’espoir chez les employeurs d’Adam Raga  + 4% cette année, ils sont les seuls à progresser avec Beta en 2007 .


Un marché très disparate d’une marque à l’autre.
 Beta grâce à sa  270 Rev 3 , meilleur vente de l’année 2007 réalise une très bonne année 2007  et est la marque ou les résultats sont les plus homogènes sur ces trois dernières années
,rassurant économiquement parlant !


Sherco aime aller contre le marché ! L’année du cataclysme, Sherco progressait de 48 %. Une excellente performance que l’on doit mettre sur le compte du renouvellement assez profond de sa gamme cette même année,comme quoi l’innovation paie et même si la marque franco ibérique perd un peu de terrain cette année , le bilan est très positif.

Difficile la situation de Gas Gas qui malgré une progression de 4% cette année a perdu en trois ans la moitié de ses immatriculations ! Souhaitons au leader du marché de trouver les moyens d’innover pour booster ses ventes. On attend, chez Gas Gas, pour la fin de l’année l’arrivée du 4 temps,certes cette nouvelle motorisation augmentera le nombre d’immatriculations, mais les chiffres actuels des ventes de motos mues par un moteur 4 temps ne sont pas très encourageants et ne suffiront pas a compenser l’hémorragie de la triste année 2006.


Pour s’en convaincre il suffit de regarder les chiffres de la Montesa qui continuent a baisser malgré des résultats en compétition au top. Le magnifique relookage « 2008 » et le titre Mondial de Toni Bou suffiront t ils a redresser la situation cette année ?

Difficile période pour le deuxième constructeur sur notre marché hexagonal. Une baisse qui se confirme encore cette année, Scorpa devra compter sur le succès de la T ride (moitié trial moitié enduro) pour compenser une baisse des ventes de ses motos de trial .Scorpa avait su se développer grâce a son  petit 125 quatre temps , gageons que notre marque Française saura rebondir.

Au palmarès des modèles les plus vendus c’est la 270 Beta Rev 3 qui  s’impose cette année 2007, a noter que les trois premières ventes sont les gros moteurs ! Plus coupleuses plus puissantes,elles plaisent , ce sont les motos des champions ,et ce sont elles que l’on retrouve sur les essais des magazines.
Les 250 beaucoup plus faciles a utiliser sont délaissées, mais c’est bien connu , le trialiste aime la difficulté. En quatrième position, et première 125 cc la Scorpa 4 temps montre qu’il existe une clientèle pour une moto loisir.

L’année 2008 devra intégrer une nouvelle donne avec l’arrivée de La Xispa , la moto trial « pas chère ».
 Par son positionnement, cette moto low coast devrait augmenter le marché des motos de trial en piochant sa clientèle chez de nouveaux adeptes de notre discipline ,mais aussi en  décidant certains acheteurs de motos d’occasion récentes a s’orienter sur un produit neuf et bon marché. La cannibalisation envers les autres modeles neufs ne devrait pas être  très conséquente c’est du moins tout ce qu’espère les autres constructeurs.



Jean Finiels


    .