Gros nuages

Contrôle technique pour ma vieille bul ?

 

Gros nuages

En ce début d’année permettez moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2008 ; et pour nous une bonne année ça passe aussi un peu (ou beaucoup pour certains) par de bons moments passés avec leur moto de trial.
J’aimerais vous dire que cette année va être très bonne, je suis malheureusement obligé de constater que de gros nuages pèsent sur notre sport.
Premiers gros nuages, une montée en puissance des ayatollahs de l’écologie, il suffisait d’entendre sur certaines radios qui donnent la parole à leurs auditeurs la joie des opposants au Paris Dakar quand ils ont appris l’annulation de l’épreuve.
 On peut se dire , le Dakar c’est pas nous ,mais si on écoutait bien tous ces détracteurs de l’épreuve Africaine , beaucoup jetaient leur fiel sur tous les sports mécaniques et nous accusaient de polluer pour notre seul plaisir. C’est vrai que ces gens là ne prennent leur automobile que pour aller travailler et jamais pour le plaisir de rendre visite à leurs amis où a leur famille ! 
Pas plus tard que cette semaine en rentrant chez moi, dans mon hameau ,je reste bloqué par une quinzaine de voitures embouteillées qui cherchaient en vain a se garer.
Quelques uns avaient trouvé une place  de stationnement et étaient sorti de leur voiture équipés de chaussures de randonnée et autre bâtons de marche en carbone. Je suis bien certain que parmi ces gens, quelques uns n’hésitent pas à se boucher le nez intentionnellement pour signifier au pauvre trialiste qui les croise que nous les polluons sans réfléchir que quelques heures plus tôt ils faisaient le plein de Gas Oil pour leur chère voiture.
Attention , Messieurs les Ayatollahs ,on peut toujours trouver plus extrémiste que soit, pourquoi ne pas interdire tout déplacement non motivé par une raison professionnelle !

Autre gros nuage qui plane sur notre sport : le contrôle technique des motos,c’est dans les cartons du ministère et ça devrait sortir cette année.
On n’en connaît pas encore les tenants et les aboutissants, mais si ce contrôle concerne toutes les motos, on est mal !
Comment pensez vous qu’on va pouvoir passer ces contrôles avec nos plaques non conformes, nos feux ridicules, nos clignotants  et nos rétroviseurs absents.
 Pour ceux qui ont acheté leur moto depuis 2005 (avec son petit kit homologation échappement, plaque, rétros etc etc) ) il faudra le  remonter pour passer le contrôle !
Plus embêtant , toutes les motos livrés avant 2005 ,là, pas de kit ,ça risque d’être dur d’obtenir le papier !
Dés lors on s’achemine vers des motos de trial hors la loi sur les routes ,les chemins et depuis longtemps interdites de sous bois !
Il ne restera  à ces motos que la possibilité de rouler sur des terrains privés.
Sans compter que sur le marché de l’occasion votre moto sans « papier » va prendre un sacré coût de décote.

Jean Finiels