Le trial doit il aller en ville ?

 



Sur trial club , vous avez pu voir des vidéos, voir des photos de trialistes évoluant en milieu urbain. Le succès remporté par les acrobaties de Julien Dupond à travers la fréquentation des vidéos sur youtube (le site d’hébergement de vidéo) ou le grand nombre de vente de dvd, montre l’engouement pour le « street trial »
Nous avons diffusé récemment deux vidéos , l’une très esthétique à Montpellier ou Christophe Bruand  accompagné de camarades en vtt réalisent des figures étonnantes et l’autre très spectaculaire de Julien Dupont réalisant pour Red Bull l’ascension d’un bâtiment  à la Défense.
 Cette dernière  vidéo a suscité quelques critiques de fidèles lecteurs ,car le scénario montre un Julien Dupont escaladant une barrière pour arriver a ses fins ce qui semble indiquer qu’il transgresse quelques interdits .
Nous avons diffusé cette vidéo car nous considérons que Julien Dupond n’a pas mis en danger la vie d’autrui , que le risque de ce professionnel était bien calculé et que cette manifestation se faisant dans  le cadre d’un spot publicitaire, il n’y avait pas lieu de s’inquiéter ;
Ceci dit se pose la question de savoir si l’on peut faire n’importe quoi avec sa moto de trial en ville !
 Pour nous la seule réponse consiste a considérer que le trial en ville ne doit pas détériorer le matériel public ou privé et ne pas mettre en danger l’intégrité d’autrui.

 Le trial en ville ne peut donc être envisagé que par des professionnels, dans un cadre très limité,celui d’un clip par exemple ou dans le cadre de compétitions

On aimerait bien sur voir renaître des compétions ouvertes a tous en pleine ville comme le défunt trial de la Croix Rousse à Lyon, un trial qui a engendré des vocations de spectateurs ,tant  il y avait du monde .
Aujourd’hui seul le trial de Cahors résiste, il est bien loin le fameux trial de Montmartre que nous avons pu vous montrer en vidéos grâce aux archives de l’INA .

 

 

Jean Finiels