La compétition pour le plaisir

Jerôme Bethune , le champion de France en titre,vient de nous le dire dans la dernière interview , il ne gagne pas sa vie avec le trial !
Son dauphin, de la saison dernière, Christophe Bruand mise sur sa société ( Style and Show ) de « démo » pour son avenir immédiat.
Loris Gubian espère décrocher le titre de champion du Monde Junior pour se sortir un salaire convenable.
Bruno Camozzi a la chance de travailler chez Trusty (le distributeur Gas Gas)
Pour tous les autres, aucun n’arrive à vivre du trial et bien heureux ceux qui n’en sont pas de leur poche.
C’est sur que les pilotes Italiens ou les Espagnols s’en sortent mieux, il y a notamment en Italie plus d’argent.
Il existe une dynamique qui fait que concessionnaires, importateurs ou constructeurs, accessoiristes et fédé tirent tous ensemble dans le même sens.
La fédération Italienne emmène ses pilotes avec un camion digne d’un truck de GP de formule 1, elle a réussi a organiser un championnat d’Italie Indoor , l’Italie sans pilote de premier plan a pourtant les plus beaux team privés, les plus belles préparation de motos.
Et c'est l'Italie qui héberge deux des meilleurs pilotes Britannique ( James Dabill et Alexs Wigg) pas très bien lotis eux non plus,un comble pour le pays qu a inventé le trial !
Un sport qui n’est pas capable de faire vivre correctement ses meilleurs représentants est en train de mourir,en France le trial de compétition se meurt.
Quand je vois, en France, l’investissement de certains parents en temps et en argent, quand je vois parmi ces parents certains qui mènent la vie dure a leurs enfants et pour certain la vie très dure, j’espère seulement qu’ils ont bien expliqué a leurs enfants et qu’ils ont bien compris eux même, que la compétition a très haut niveau c’est pas pour l’argent, c’est pour le ... plaisir !
Jean Finiels