A l’heure d’organiser un événement d’importance, l’assemblée générale de notre club (trial club de la Burle), qui s’est déroulée le week end dernier a été l’occasion de se poser une question peut être bien existentielle pour notre discipline. Le dilemme était d’organiser soit un trial urbain soit une épreuve dite classique sur 3 jours.
Dans un contexte conjoncturel très difficile pour le trial, notre ambition première était bien sur d’organiser une épreuve apte à amener plus de monde à avoir envie de faire du trial.
Ceux qui lisent trial club depuis le début connaissent mon engagement pour les épreuves de trial urbain que j’ai appelé de mes vœux depuis le début.
Exposer la vitrine du trial devant un public nombreux et qui ne connait que très mal notre discipline a toujours été pour moi une bonne idée pour la promotion de notre sport.
Les onze éditions du trial de Cahors sont exemplaires de ce point de vue là. Chaque année une foule énorme, un spectacle fabuleux, des spectateurs ravis a quelques mètres des évolutions des meilleures champions de notre discipline. Quel fantastique outil pour notre discipline !
Mais j’entends un constructeur me dire qu’une épreuve de trial indoor ne lui a jamais fait vendre une seule moto ! Je me renseigne pour savoir si le trial club de Cahors bénéficie des retombées de ses onze années d’organisation et là quelle déception, le tc cahors subit les même problèmes que nous, une désaffection des jeunes et bien peu de retombées de cette épreuve urbaine.
Dans le même temps je reçois un courrier d’un ex enduriste converti au trial mais qui se dit peu emballé a l’idée de faire de la compétition sur un parcours de 6 kilomètres , ce qu’il veut c’est de l’interzone ,de grands espaces agrémentés de quelques zones.
Je reçois un coup de fil du responsable presse des 4 jours de l’Aveyron qui me confirme le nouveau succès populaire de son épreuve qui refuse a chaque édition du monde mais surtout qui est réclamée par les autorités locales ( maires, conseiller général).
Des autorités qui plaideront notre cause car elles savent désormais que le trial n’abime en rien la nature, au contraire les 4 jours de l’Aveyron entretient des chemins qui seraient fermés sans le passage de nos motos. Une épreuve qui économiquement apporte le sourire aux commerçants locaux.
On le sait le plus gros problème ( et de loin ) du trial c’est de garder des terrains de jeux pour nos motos. Chaque « classique » participe a faire connaitre notre sport auprès des propriétaires de terrains, des autorités locales et cela participe au maintien de notre sport
Alors c’est vrai qu’il faut amener de nouveaux venus a notre sport , mais si déjà on fait ressortir plus souvent les motos du garage pour des épreuves ouvertes a tout le monde, dans des compétitions conviviales et dans des cadres qui donnent envie de se déplacer alors on aura fait un grand pas dans le maintien de notre sport que l’on peut pratiquer avec des tempes bien grises
Aujourd’hui , il manque des épreuves classiques, les 3 jours en Indre, les 4 jours de l’Aveyron refusent du monde , les 3 jours des Vosges ont remporté un succès immédiat dès la première année
Si on apporte plus d’épreuves de masse on arrivera à convaincre les gens que le trial est vivant et qu’ils peuvent se servir de leur moto. Le monde amène le monde.
Commençons par faire plaisir aux trialistes qui ne désirent qu’une chose, pratiquer leur loisir dans de beaux espaces avec un sentiment de liberté et dans le désir de convivialité.
Vous l’avez compris le trial club de la Burle (organisateur de plus de 10 épreuves de championnat de France et d’un Mondial) a décidé d’organiser une épreuve classique ( pas pour 2010 mais a coup sur pour 2011).