Vous avez peut être lu ici ou ailleurs que le monde de la moto off road se positionnait aussi sur les véhicules électriques.
Quanda en enduro est déjà sur le marché et KTM et dans les starting block pour lancer son « e enduro » .
Scorpa annonce clairement la couleur une trial électrique qui sortira de sa filiale SEV. On peut compter sur la réputation du constructeur Français pour nous sortir une trial électrique de qualité. Certes peut être pas une machine compétitive sur un championnat du Monde mais très certainement une machine de trial loisir.
De son côté la FIM réfléchie a des motos de trial plus propres en terme de bruit (parfait aucun bruit avec un véhicule électrique) et réfléchie a des pneus moins agressifs pour l’environnement.
Non la FIM ne va pas obliger à concourir avec un véhicule électrique mais on peut imaginer une catégorie « électrique » dans notre championnat du Monde dans quelques années.
L’idée de pouvoir randonner, voire zoner sans aucun bruit ne me déplait pas. Les prix sont constamment a la baisse sur les véhicules électriques et dans les 5 ans devraient être au même prix qu’un véhicule a moteur a explosion.
Si le prix et les performances sont au rendez vous la mutation peut se faire doucement.
La petite moto Oset électrique est dores et déjà disponible et il y a dores et déjà des enfants qui commencent le trial par des motos électriques et qui seront des adultes adeptes de cette discipline. Ces jeunes trouveront très vite des avantages a rouler avec cette énergie et seront les meilleurs promoteurs de ces nouvelles motos.
Alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Vive le renouveau du trial dans les années 2020 grâce a la moto de trial électrique ? Le trial est sauvé ?
Je mettrai un bémol a l’enthousiasme des constructeurs de véhicule électrique off road, si les véhicules électriques ne font pas de bruit, ils restent des véhicules motorisés, et seront donc frappés des même interdictions. Clairement les chemins interdits à nos motos, le seront aussi aux véhicules électriques. Je vois mal nos instances dirigeantes faire un amendement pour classer la moto électrique comme un simple vélo. Pensez qu’en Belgique les vtt sont interdits de sentiers !
D’ailleurs vous trouverez toujours sur votre chemin des écologistes pour vous signifier que l’électricité est le plus souvent nucléaire, que le nucléaire ça pollue (résidus) et que la batterie de votre moto est difficilement recyclable.
Certes on peut imaginer que la population des randonneurs du dimanche soit plus conciliante avec vous sur votre petite trial gavée de watts que sur votre 2 temps mais n’imaginez pas que les forces de l’ordre seront plus conciliantes parce que vous n’aurez pas eu recours a la pompe a essence.