Edito de début d'année

Trial club vous souhaite a tous une bonne et excellente année 2009 ;

Et que peut on souhaiter a un trialiste, bien sur comme a tout un chacun, la santé, comment imaginer faire de la moto en mauvaise santé.

Mais a part la santé ; le boulot  , et  l’amour des siens,nous autres trialistes avons quelques vœux a solliciter .

Pour commencer je crierai bien «  Qu’on nous foute la paix ! »  et qu’on nous laisse faire nos petits tours autour des arbres ,nos ballades  sans risquer de se faire verbaliser,hélas j’ai bien peur que nous que nous n’allions pas dans ce sens,mais au moins qu’on n’augmente pas la pression  et qu’on ne serve pas d’alibi  aux décisions du Grenelle de l’environnement qui les unes après les autres tombent a l’eau.

Car c’est quand même un comble, nous sommes pour la très grande majorité d’entre nous des amoureux de la nature,prêts a la défendre !

Je ne reviendrai pas sur tous les arguments qui font que notre sport pollue si peu et peut très bien participer à l’effort en faveur d’une nature entretenue. Mais en cette période de ski ( sport qu’il m’arrive de pratiquer) , je suis toujours étonné qu’on ai accepté ,et qu’on accepte toujours des implantations de pylônes monstrueux sur nos belles montagnes Alpines sans que cela ne dérange nos politiques !

Enfin, il parait qu’on doit pas se plaindre, en Espagne c’est carrément 3000 Euros d’amende si vous vous faite « piquer » a zoner !

Pour ma part je  peux vous souhaiter que vous ayez la chance comme moi d’avoir trouvé un terrain sympa et négocié avec le propriétaire l’autorisation de faire de la moto sur son terrain. Pour moi ça passe par l’achat de bois de chauffage à ce propriétaire histoire de garder de bonnes relations mais vous pouvez imaginer plein d’autres solutions.

On peut aussi souhaiter que les organisateurs de compétitions ,les clubs, continuent leur magnifique travail pour notre plus grand plaisir et en profiter pour remercier tous les bénévoles sans qui le trial n’existerait pas

On peut bien sur souhaiter que le trial Français retrouve ses lettres de noblesses sur le plan international,un grand pas a été franchi l’année dernière avec les titres de Loris Gubian , Alexandre Ferrer et Tanguy Mottin ,mais aussi avec une représentation de qualité et conséquente de nos jeunes Français dans les compétitions internationales. A  tous ces jeunes et a d’autres de continuer de travailler dur pour pouvoir gravir les autres echelons de la hiérarchie Mondiale pour représenter la France au plus haut niveau dans les années a venir .

La saison prochaine Loris Gubian représentera la France au plus haut niveau, souhaitons lui d’arriver a rentrer dans le club des 10 meilleurs pilotes du Monde  avant de faire mieux dans les années a venir

 

 

Jean Finiels