Vers un retour au non stop dés 2010 !
![]() |
Ca fait déjà quelques temps que dans les paddocks on en parle. Le trial de haut niveau rencontre de sacrés problèmes, le plateau de pilotes expert se réduit d’année en année comme peau de chagrin. Seulement 11 pilotes effectuent régulièrement les manches du championnat du Monde. Il faut reconnaitre que les zones experts sont d’un tel niveau que beaucoup renoncent à courir dans une catégorie ou ils vont prendre la moto sur la tête sur la majorité des zones.
Même le septuple champion du Monde , Doug Lampkin hésite a repartir sur une nouvelle saison. Essentiellement en raison de la hauteur des obstacles, il hésite avec l’opportunité de se lancer a fond dans l’enduro extrême comme l’a fait avec succès Tadeuz Blazusiak.
Pourtant l’enduro extrême, c’est aussi un sport à risque !
Alors la fim s’est posé la question de savoir comment diminuer la hauteur des obstacles.
Elle a réfléchi a l’idée d’imposer des motos moins compétitives (plus lourdes et montées de pneus moins efficaces), une idée que les constructeurs sont peu enclin a soutenir.
Si on ne touche pas aux motos, on se dit que si on revient au non stop (interdiction du sur place qui permet aux pilotes de se placer au millimètre ) les zones seront plus difficiles et permettra de descendre la hauteur des obstacles.
Au passage en interdisant le surplace on limite le rôle du suiveur, une idée que la fédération Française voulait mettre en œuvre cette année par l’interdiction de communication dans les zones.
Le passage au non stop devrait diminuer la hauteur des obstacles, obstacles qui feraient donc moins peur.
La fim aurait déjà l’accord de Montesa , Beta et Sherco, resterait plus que Gas Gas a convaincre.
Si Gas Gas donne son accord et dans la mesure où la plus part des fédérations nationales «suivront » ce règlement « non » stop » devrait se mettre en place dés l’année 2010 .et au plus tard en 2011
Chez les pilotes tout le monde n’est pas d’accord avec ce nouveau règlement, le plus véhément est Adam Raga ,pour lui le règlement actuel est parfait .
Alors ce retour au non stop est il une vraie bonne idée ?
D’abord, si l’idée première est effectivement de renflouer le plateau de pilotes experts, la hauteur des obstacles est certes un problème, mais ce n’est pas le seul, le manque d’argent dans le trial est bien le vrai problème du trial de compétition.
Ensuite si il y a retour a un règlement qui avait été abandonné, il faudrait aussi apporter des solutions a la raison pour la qu’elle ce dit règlement avait été abandonné. Pourquoi le non stop avait été abandonné ?
Mais parce que l’arrêt de progression est très difficile à établir et donne une responsabilité supplémentaire au commissaire qui n’a pas besoin de ça ! Déjà que c’est dur de trouver des commissaires ! Mais peut être que la technologie pourra nous donner une solution fiable, il y a quelques années je me souviens avoir assisté a la démonstration de diodes posées sur une moto test qui établissaient si il y avait arrêt de progression ou pas. Cette démonstration avait été un fiasco.
De plus notre sport se doit la clarté pour le spectateur néophyte, le non stop ce sont des contestations assurées !
Pour ce qui est du pilote, je pense sincèrement, que l’écart qui sépare Toni Bou ou Adam Raga du 11ème pilote expert est abyssal et que non stop ou pas, il faudra bien tracer des zones pour que ces deux garçons est matière à se départager, derrières les zones seront peut être un peu moins hautes mais les échecs seront aussi nombreux.