Le trial des villes et des champs

 


Cette spéciale Julien Dupont me donne l’occasion d’aborder un sujet important, le trial doit il rester  dans sa campagne ou doit il sortir des champs.

Le trial est un petit monde et un monde qui n’évolue pas. Le marché de la moto de trial n’évolue pas et cela depuis plus d’une décennie. Les constructeurs se battent entre eux pour obtenir la plus grande part de ce marché mais ne cherchent pas à élargir le marché. 'Les quelques jeunes qui arrivent sur le trial sont  dans leur grande majorité des fils de trialistes qui feront peut être eux même  des enfants qui pour quelques uns  se mettront au trial.

Bref on tourne en rond et notre discipline aussi. On entend même des voix qui voudraient arrêter l’évolution des machines en lui imposant un poids minimum et des pneus moins performants ! Mais ceci est un autre débat.

Pourtant quant on voit le succès des vidéos de Julien sur You tube dans le top des vidéos les plus visionnées, on se dit qu’il y a un potentiel énorme de jeunes qui s’intéressent a nos petites machines sans selle mais pas sans sel !

Ce sont plus de 200 mails par semaines que reçoit Julien !

Et attention ! , je ne dis pas aux jeunes, prenez vos motos, lâchez vous sur les murs de vos villes, je dis qu’il est possible d’inventer une nouvelle discipline avec une moto de trial, que tout le monde doit y travailler dessus, le vélos, le ski ont fait leur mutation et se sont déclinées dans de nouveaux sports. Une discipline ou on ne comptera plus forcement les pieds mais ou un jury notera les évolutions ,le style etc

Le but serait  de devenir une discipline « X games »  Quand on voit la médiatisation

L’exemple du vélo est probant, le bmx, le vélo de descente etc etc sont des déclinaisons réussies qui ont donné un sacré bol d’oxygène à l’industrie du vélo.

Le trial doit pouvoir proposer de nouveaux terrains de jeux aux jeunes, proche des villes, ludiques, mais pour cela tout le monde doit travailler dans ce sens là. Ce sont de gros investissements, mais ce sont sur des événements comme cela qu’on déplace du monde et donc des sponsors.


Les constructeurs devront en passer par là s’ils veulent dynamiser le marché du trial.

Le trial des champs doit vivre a côté du trial des villes.

 

 

Jean Finiels