Le retour a des motos de trial avec des gros reservoirs et une selle ,certains y pensent ! |
On s’est beaucoup posé de questions sur le nouveau règlement du championnat de France et celui-ci a été critiqué pour certains de ses aspects, on a en déjà discuté et on ne va pas y revenir dessus puisque la commission vient de revenir (pour cette année) en arrière en repoussant l’interdiction de communiquer entre le pilote et le suiveur.
Ce qui n’a pas vraiment été compris ce sont les motivations de la commission, on a trop stigmatisé une commission qui connaît très bien son boulot;
Quels étaient les motivations de cette commission, bien sur faciliter le travail des commissaires qui pourront se consacrer uniquement au passage du pilote dans la zone et non plus devoir surveiller d’un autre œil les pilotes a pied dans la zone avec tout ce que cela pouvait entraîner comme petites tricheries.
Mais aussi et surtout …. baisser le niveau des zones tout en les rendant plus difficiles,je m’explique , diminuer les hauteurs des obstacles et des difficultés pour des raisons évidentes de sécurité,tout en mettant une difficulté supplémentaire en interdisant le repérage le jour de la course et en interdisant les communications entre les suiveurs et les pilotes .
On comprend donc que c’est pour la sécurité des pilotes que la commission du trial a décidé de réglementer.
Car la vérité ,c’est que la FIM a elle aussi réfléchi aux moyens de baisser le niveau des zones , mais met a l’étude des méthodes bien différentes ,dans les cartons de la Fim , un projet de réglementer sur un poids minimum de vos chères motos et l’usage de pneus moins performants !
Voilà de quoi donner un autre regard au nouveau règlement que nous propose la Fédération Française . Ne valait il mieux pas accepter ce règlement qui montre à la FIM la voie a suivre plutôt que de se diriger vers une réglementation qui ferait reculer de 20 ans la pratique du trial. Si les constructeurs acceptaient ( on en est pas encore là) d’alourdir leur moto , qui voudra acheter des machines moins performantes ?
Si on a déjà vu ( en formule 1 ) des règlements qui limitent les performances de la voiture ,une formule 1 n’est pas vendue dans le commerce !