Trial dynamique : Ne nous trompons pas de combat

L’arrivée annoncée comme probable du trial « dynamique » provoque beaucoup de polémiques. Nous avons quant a nous tenté après l’interview que nous a donné le président de la Fim de prendre du recul quant a cet événement.
Le problème de départ, c’est avant tout une baisse de la vente des motos de trial 12000 par an il y a 10 ans ,5000 l’année dernière !
Une fois le problème posé, il s’agit de trouver des solutions. Pour trouver des solutions il faut connaitre le marché et comprendre pourquoi ce marché se porte mal. La grande majorité des motos qui se vendent ne verront jamais une flèche de zones ! Ce sont des gens qui ont une moto pour faire un petit tour de moto le dimanche matin et que la compétition n’intéresse pas.
Le marché se casse la figure, surtout chez ces gens là parce qu’on leur enlève petit à petit leur terrain de jeux . De ce point de vu là les instances sportives de notre sport doivent continuer à se battre pour trouver des terrains de jeux de substitution à ces « trialistes du dimanche »
Cela doit passer par les clubs, pour que ceux-ci puissent investir dans des terrains et par de l’information auprès des élus locaux pour qu’ils connaissent mieux la spécificité du trial (des gens travaillent actuellement sur ce projet et je pourrai j’espère vous en dire un peu plus bientôt)
Comme me le faisait remarquer Michele Cirera , le boss du team Montesa, le trial est un sport ou pour un championnat du Monde par exemple , les constructeurs, les clubs , les sponsors investissent beaucoup d’argent et une fois la compétition terminée, il ne reste rien de tous ces investissements, au contraire d’un moto cross ou tout reste sur place. Pourquoi ne pas doter la France de 4 pôles , et 4 pôles seulement capables d’accueillir a tour de rôle un championnat du Monde » De quoi investir dans la durée et mettre en place des structures capable d'attirer les jeunes, car le trial manque carrément de relève ! Le challenge Oset/ffm est une excellente initiative , pouvoir l'institutionnaliser serait parfait.
L’avenir du trial passe aussi par l’incitation a sortir ces occasionnels du trial a venir sur les trial s’amuser et c’est là et là seulement qu’intervient (en partie) le fameux règlement !
Le nouveau règlement,s’il est adopté, ne concerne donc relativement peu de trialistes, les aficionados des banderoles ne sont pas si nombreux et parmi ceux-ci la majorité S4 et S3 se foutent bien de savoir s’ils doivent déplacer ou pas car ils ne savent pas faire et font du trial dynamique depuis toujours.
Reste les autres catégories , je voudrais dire aux plus jeunes que pour avoir vu naitre la première mouture du non stop a l’époque de Colomer , ils seraient surpris de voir comme ça peut être beau. Faire un déplacement a l’arrêt, c’est sympa, mais en avançant c’est superbe …
Si trial club a choisi de faire des montages vidéos, plutôt que de vous mettre les passages en zone des pilotes les uns après les autres ;c’est que l’action réelle en zone quand on a exclu les temps de surplace se limite a 20 ou 30 secondes et que franchement c’est pas très fun !
J’ai d’ailleurs vu dans le parc d’Isola des pilotes jeunes dont les parents se réjouissaient du retour au non stop.
Alors je vote pour le trial dynamique ? Pas si simple, le gros inconvénient du non stop c’est l’arbitrage par le commissaire. Toujours pour parler des vidéos, quand nous faisons nos montages, qu’est ce qu’on voit comme fautes d’arbitrage !, notamment sur les reculs non pris en compte. Ajouter l’arrêt de progression a des commissaires pas assez formés me semble une erreur. On fausse un peu plus les résultats et le public néophyte ne comprend pas les décisions (même si elle sont bonnes) or pour donner envie de pratiquer notre sport il faut des règles les plus simples possibles. Alors on me dit « regardes le foot , des fautes d’arbitrage ,il y en a tous les match ! c’est vrai, mais moi quand mon équipe préférée perd a cause d’un pénalty injustement sifflé, j’ai plus envie de regarder du foot.
Alors qu’est ce qu’on fait ? Je l’ai déjà exprimé dans mon précédant édito, j’aime bien le principe de l’openfree qui donne au débutant l’impression qu’il fait la même course que les autres et qui enlève cette barrière des catégories, ce principe qui fait qu’a la fin du trial on ne peut pas dire « c’était tracé trop ( ou pas assez ) dur ». Le principe de choisir soi même ses obstacles me plait bien. L’openfree permettra aux top de montrer tout leur potentiel et aux autres de ne pas se prendre la moto sur la tête a toutes les zones. Mais l’openfree ne gomme pas ce problème des placements interminables, alors pourquoi pas un openfree avec un temps dans la zone encore plus court qui incitera le pilote a ne pas perdre de temps?
Mais je le répète, ne nous trompons pas de combat, ce problème de règlement est une goutte d’eau dans l’océan des problèmes du trial et il n’y a pas de règlement miracle pour sauver le trial. Il est trop facile de ne compter que sur le pouvoir sportif pour sortir le trial du marasme, nous sommes tous partie prenante ( pouvoir sportif, médias,organisateurs,concessionnaires,constructeurs,accessoiristes,écoles ,clubs, pilotes, randonneurs)
A nous tous de nous battre principalement contre les petits hommes dits verts . La lutte paie (voir l’article sur le mcl qui a sauvé son épreuve) et plus que de se mobiliser contre le règlement il convient de tous s’unir pour sauver ce qui peut être sauvé.
Jean Finiels