Edito : Mon cher vieux trial ou vas-tu ? par Mario Candellone

photo todotrial.com



Si le grand public ne connait pas Mario Candellone, c’est dans le trial circus Mondial un acteur majeur depuis plus de 20 ans. De toutes les manches du championnat du Monde, appareil photo et caméra a la main ? Mario est un journaliste Italien connu come le loup blanc et dont certains d’entre vous connaissent les livres qu’il édite chaque année mais aussi son site phototrial.it.
Aussi quant Mario écrit un pamphlet sur le trial c’est avec grand intérêt que nous le traduisons et que nous vous le proposons, il remplacera avantageusement mon édito mensuel .



Mario Candellone :

Mon cher vieux trial , où vas-tu?

Premières impressions après avoir suivi les deux premières épreuves du mondial : je suis très inquiet sur l'avenir de mon sport préféré. Personne n’est content : coureurs, organisateurs, journalistes. Voyons pourquoi.

 

Les pilotes


Ils ne s'entendent pas sur les nouvelles règles et au Portugal, ils ont signé une pétition qui sera livré à la FIM, afin de les supprimer. Juste un petit rappel de ces règles :

1 - délai de passage dans la zone réduit de 90 secondes à 60
.
Il est plus difficile de faire des zones cohérentes au niveau mondial, et même pour les autres catégories. En Espagne, c’était trop difficile, trop facile au Portugal.
Le trial se rapprocher de l'Enduro. Les coureurs pénètrent dans la zone très vite, sans style, surtout les « moins bons », le but étant  de finir en marquant trois points.

2 - Inverser l'ordre de départ.

Celui qui a obtenu le dossard numéro un doit avoir le privilège d'être le dernier à commencer. Ce n'est pas une compétition avec handicap, c'est le championnat du monde!
Les pilotes moins performants ne tirent pas avantage de cela, parce que si à la première zone, ils peuvent regarder les tops pilotes. Ensuite, ces top pilotes prennent de l’avance et  les autres pilotes ne les voient plus.
Les spectateurs se déplacent avec les tops pilotes et laissent un désert  quand c’est le tour des moins expérimentés. Avec l’ancienne formule on voyait les  pilotes en difficultés d’abord et les spectateurs applaudissait les premiers beaux passages et l’ambiance montait avec les meilleurs passages .

3-Les coureurs ne peuvent pas inspecter la zone  le jour de la compétition.

Tout est OK, et l'inspection faite le samedi est suffisante si les conditions climatiques n'ont pas changé comme cela s'est produit dans ces deux premiers tours. Mais qu'en est-il le samedi soir si il pleut? Comment peuvent-ils tester l'adhérence sur les rochers? Et si une pierre, bougée par un autre pilote, roule sur la trace, rendant la zone la plus dangereuse pour le coureur suivant .
Qui a la responsabilité de l'enlever? Le commissaire? Le délégué de la FIM, le suiveur de celui qui prétend à traverser la zone, un coup de pied?



Organisateurs.


Les droits de télévision aujourd'hui, sont exagérés. Les clubs ont du mal  à récolter de l’argent de sponsors pour couvrir leurs dépenses.
Aujourd'hui, ce n’est pas possible de faire venir des télévision locales, parce que les droits appartiennent à la FIM, qui fait payer même pour des petite séquences.
Il ya trois opérateurs qui réalisent un film pour la FIM, et qui passent ensuite la cassette à EUROSPORT2, une télévision payante, qui a diffusé de longs extraits mais jamais visible en clair.

 

Journalistes.


Lesquels? Tous ont disparu
Les magazines économisent de l'argent en utilisant les communiqués de presse et les photos de haute qualité qu’envoit régulièrement la FIMmais le monde du trial sait il ce qui s'est réellement passé sur le terrain? A-t-il était mentionné le mécontentement de tous les coureurs et leurs remontrances?
D'autres ne sont pas présents, car il est interdit de filmer. Produire un court vidéo-clips et de les publier sur leur site web représente un moyen de survivre, sauver leurs coûts, parce que, croyez-moi - je suis dans le championnat du monde de plus de 20 ans - il n'existe aucun moyen de devenir riche.
Les journalistes du monde du Trial se compose d'un monde de gens qui aiment tout d'abord le trial, de sorte qu'ils sont prêts à tout accepter, même certains ont perdu de leur argent pour avoir la joie de rester parmi les meilleurs pilotes et en contact avec toutes les usines :pour avoir les dernières infos.
À l'heure actuelle ne pas leur permettre de publier une vidéo-clips (même faite par des gens dans le public, qui ont déjà téléchargé leurs vidéos sur YouTube! )  Dans ce cas, à notre avis, c'est une exagération.
Certaines lettres de protestation à envoyer FIM ont été ignorées.
En bref, si l'on ajoute à tout cela les vrais problèmes que représente la crise économique mondiale, dont nous ne sommes pas encore sorti, les problèmes environnementaux, trouver des sites, des zones où la formation et l'organisation d'événements,  je me demande combien de temps notre sport sera être en mesure de subsister ?