Quelques vérités sur la FIM

 

Un deuxième édito successif sur la Fim ! , désolé mais comme le dit une célèbre pub : c’est qu’elle le vaut bien !  Car depuis le dernier édito, j’ai eu des éléments nouveaux qui malheureusement accablent cette vénérable fédération internationale. Et oui j’étais encore vraiment trop gentil avec cette vielle dame et je pensais naïvement que les droits télévision c’était la FIM qui les payait pour faire  la promotion de notre sport. Et bien non , c’est pas la FIM qui paye mais le club organisateur.

 

 Pour Marseille, le club de Boade a du s’acquitter de 18000 Euros pour faire venir la télé et se plier a ses impératifs. Une somme que les organisateurs de Nice n’ont pas pu payer,il aurait fallu exagerement augmenter le prix des places, ils sont allé voir leur Maire, Mr Christian Estrosi qui comme vous le savez est un ancien champion de Moto et qui a d’ailleurs pratiqué le trial, donc évidemment prêt a aider notre discipline, celui-ci a refusé de payer des frais qui de son avis de connaisseur ne doivent pas revenir aux organisateurs. La mairie de Nice n’a pas a financer les frais de communication de la FIM !

Nice a eu lieu sans le label «  championnat du Monde »  , c’était plein, avec une couverture médiatique certes locales ( FR3) mais avec une économie de 18000 Euros car le label championnat du Monde ne lui aurait pas apporté un spectateur de plus !

 

On comprend mieux pourquoi il y a actuellement si peu d’épreuves de championnat du Monde ( 5) , un championnat qui en comportait plus d’une dizaine il y a quelques années.

Deux fois moins d’épreuves, cela veut dire aussi deux fois moins de salaire pour les pilotes, deux fois moins d’exposition médiatique, deux fois moins d’exposition pour d’éventuels sponsors. Bref a vouloir ruiner les clubs organisateurs pour une exposition médiatique pour le moins décevante, on tue le trial . Une exposition médiatique qui de plus ,  comme me le disait le boss d’un constructeur ne lui a jamais fait vendre une seule moto de trial. Voir des mecs s’avaler des jumps de 4 mètres de haut n’a jamais encouragé des parents a pousser leurs enfants a faire du trial, montrer de belles images des 6 jours d’Ecosse ,oui !

Je parlais des salaires des pilotes, salaires peau de chagrin pour certains, quand Loris Gubian va à Sheffield, il y est de sa poche ! Dans le même temps les officiels de la communication de la FIM sont eux grassement payés, Scandaleux.

Qu’on ne dise pas qu’il n’y a pas d’argent a la FIM, l’argent il est non seulement mal réparti mais il est aussi mal employé.

 

Voici quelques chiffres que vient de communiquer la fim concernant la couverture du Mondial Indoor 2009

 

6,69 million de téléspectateurs pour le monde entier et pour la totalité du Mondial soit 6 épreuves (1,1 million par manche ) pas terrible quant on sait que pour Montpellier ou Marseille reportage sur FR3 local lors de journaux télévisés 500 000 téléspectateurs par épreuve et ... gratuit