BMZ : l’exception culturelle
Quand vous vous rendrez chez BMZ à Soucieu en Jarest ( dans le sud Ouest Lyonnais) ne cherchez pas une belle vitrine aux motos aguicheuses. Non Monsieur, chez BMZ on ne fait pas dans le bling bling Bien au contraire vous entrez par la porte d’un dépôt qui dés qu’elle s’ouvre laisse l’amateur de motos anciennes dans un état de contemplation. tout n’est que nostalgie , souvenirs, découvertes et émerveillements. Derrière le comptoir à l’entrée le dernier arrivé dans la maison Pierrot qui après une période d’association avec Jojo le fondateur prendra en main la destinée de la plus connue des banques d’organes pour motos de trial anciennes. Le plus jeune, mais pas le moins passionné, d’ailleurs il a réussi a convaincre le troisième homme de BMZ, Charles Coutard de lui vendre une de ses anciennes Bul pour participer a des trial classiques et Dieu sait si ça lui a couté à Charles de s’en séparer !
Jojo est un ancien mécano du père de Charles, Claude, mais tellement attaché aux motos anciennes qu’il a quitté dans les années 90 « Coutard Moto week end » pour rester avec ses petites vielles. Charles uniquement par passion et pour toujours partir au boulot avec le sourire le rejoindra quelques années plus tard.
Jojo, c’est le visionnaire de BMZ, il a vite compris qu’il fallait récupérer toutes les pièces de moto de trial anciennes éparpillées dans la nature et dont personne ne voulait, il a écumé les brocantes spécialisées en Espagne et en Italie. il s’est fait un énorme stock , les éclatés de motos , il les a dans la tête et pas dans un bouquin ! Et des pièces il y en a partout ! Pour le novice cela ressemble à un grand capharnaüm ou une chatte ne retrouverait pas ses petits, mais pas pour les trois passionnés qui vous trouvent la pièce désirée en moins d’une minute.
A l’origine de BMZ Jojo avait sa maison contre l’atelier mais devant l’expansion de la boite la solution a été d’investir la maison de Jojo pour en faire les bureaux et une nouvelle salle de stockage. Et oui, s’il est un domaine ou le trial se porte bien c’est le trial à l’ancienne ou il faut pousser les murs !
Si BMZ a bien quelques motos de trial anciennes a vendre, la restauration n’est plus l’activité principale, la clientèle de passionnés a cœur de « remonter » elle même leur moto ancienne et ce sont surtout des pièces que l’on vient chercher au local de Soucieux en Jarest . Mais c’est surtout grâce a internet que la société a pu se développer. Ce sont plus de 5000 Pièces qui sont référencés chez BMZ ! De quoi restaurer toutes les Espagnoles, Italiennes et même Anglaises. Mais si vous n’êtes pas bricoleur, pas de souci le mécano « maison » sera en mesure de vous remettre en état votre vielles, quelque soit son … état.
Mais la maison n’est pas sectaire et si vous êtes dans le coin avec moto moderne en panne, ils seront vous dépanner.
Mais surtout quel bonheur d’avoir a faire a des gens passionnés, citez un modèle et Charles vous racontera toute son histoire, Charles jamais avare de vous raconter ses anecdotes de course, sa détermination et les moyens qu’il s’était donné pour aller en Grande Bretagne apprendre la façon de battre les pilotes de la perfide Albion.
Charles qui outre la visite de l’atelier m’invitera à visiter la partie cachée de BMZ, tout un stock de vieilles motos entassées, qui par manque de temps, n’ont pas eu encore l’honneur de recevoir les égards que la maison leur octroiera un jour ou l’autre.