Episode 2 : De la réflexion à la mise en œuvre
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
trial-club.com a déniché un énorme scoop, mais plutôt que de vous donner l'info brute de décoffrage on préfère vous la délivrer en sept épisodes histoire d'apprécier cette belle histoire, l'histoire de la naissance d'une nouvelle moto de trial, la 5.7
Un feuilleton que nous avons appelé "la saga 5.7"et que vous pourrez suivre tous les vendredi soir, un feuilleton qui effeuillera petit a petit cette nouvelle moto.
Episode 2 : De la réflexion à la mise en œuvre
Résumé du premier épisode : Après avoir écrit les plus belles années de Scorpa, Philippe Aresten prend le management de SEV, la filiale « Electrique », puis retrouve sa liberté et se projette dans un projet, plus personnel.
Pour Philippe c’est un coup dur mais aussi l’occasion de prendre du recul et de réfléchir aux problèmes du marché du trial, un marché qui est stable voir en régression ces dernières années. Pour lui le marché du trial est saturé, pas question de construire une nouvelle moto de trial thermique, de plus les restrictions environnementales s’accentuent. Pour lui il existe un marché, certes de niche mais croissant dans les années à venir, la moto de trial électrique. Mais attention, même si pour Philippe, il ne fait aucun doute que dans les années à venir une moto électrique pourra être aussi performante qu’une Thermique, il pense à une nouvelle proposition, complémentaire aux moteurs « traditionnels » et non forcément LA SOLUTION radicale, espérant pouvoir rouler 2 temps et 4 temps pendant longtemps.
Il s’agit d’abord de concevoir une moto d’initiation au trial, une moto destinée aux écoles de trial, aux débutants, un engin de loisir pour les stations de ski ou pour tout autre site capable de recevoir un véhicule non polluant et silencieux.
Fort de son idée, Philippe se replie sur Castries (à côté de Montpellier) et crée EM (Electric Motion) en octobre 2009 et embauche ses premières recrues.
Rapidement naissent plusieurs prototypes, ayant pour but de définir la conception et l’architecture du groupe propulseur électrique, tester différentes technologies, et valider certains développements propriétaires.
Apparaissent les contours du projet 5.7 : une moto de trial électrique.
Un projet qui va être retardé par une demande de GasGas consistant à réaliser pour le compte de l’usine Catalane un 125 4 temps de randonnée économique.
Fort de ses relations avec Yamaha, il monte et réalise, avec son équipe, de A à Z le projet de la petite « randonneuse » qui est désormais disponible en concession.