Bonne ambiance et ambiance de m....

 

 

A peine sorti des 3 jours de l’Ardèche ou régnait une ambiance sympa, conviviale, bref cette ambiance qui m’a fait aimé ce sport, me voila de retour sur une manche du championnat de France.

Compétions bien sur de haut niveau avec des enjeux sportifs et financiers certes bien différent de l’esprit d’une épreuve dite « classique ». Des enjeux qui peuvent expliquer un peu plus de tension mais que beaucoup de pilotes et leur entourage devrait relativiser quant a l’incidence de leurs performances sportives sur les conséquences en terme de carrière professionnelle !

En aucun cas ces enjeux ne peuvent absoudre certains comportements qu’il faut bannir de notre sport pour ne pas complètement le pourrir.

Il me semblait par exemple que dans le trial il y avait un certain fair play qui faisait par exemple que quand un concurrent commettait un faute ( un touché de flèche par exemple) personne ne faisait de délation auprès du commissaire pour lui signifier son erreur , c’est désormais monnaie courante. Ce même délateur s’il commet à son tour une pénalité non vu par le commissaire aura-t-il l’honnêteté de lui indiquer ? Jamais vu !

On dit que le sport est l’école de la vie ! Qu’elle belle leçon que d’ apprendre à nos enfants la délation et le mensonge (certes par omission).

Mais j’ai vu encore plus grave, il devenu de tradition chez les tops pilotes d’envoyer des « observateurs » pour noter les résultats des concurrents, jusque là rien que de plus logique, ça fait partie de la stratégie de course. Mais j’ai vu un de ces  observateurs dénoncer au commissaire une flèche faite tombée juste après le passage du pilote par le suiveur en courant sur l’obstacle suivant. Cet individu  a essayé de faire croire au commissaire que cette flèche avait été faite tombée par le pilote  … Dégueulasse !

 

Inadmissible cette pression que mettent aussi sur les commissaires certains pilotes qui accompagnés d’un comité de supporters souvent porteurs de chasubles officielles indument distribuées contestent de façon véhémentes les décisions des commissaires bénévoles qui ont vraiment du mérite a continuer a les supporter.

Et que dire de tous ces suiveurs qui apostrophent quelquefois dans des termes injurieux les arbitres de notre sport.

Et puis franchement il y en a marre de ces pilotes qui gémissent que le règlement ne leur convient pas, je ne suis pas sur que de pénaliser le toucher de flèche soit forcement une bonne idée, mais c’est une règle reprise du règlement international pour que nos pilotes aptes a aller sur le circuit mondial courre dans les mêmes conditions. Comme dans tous les sports il y a une règle, elle est la même pour tout le monde et si vous ne voulez pas vous y conformer il vous reste les trials amicaux avec  libre pointage, vous pourrez estimer a la hauteur de votre égo vos résultats. Le championnat de France a pour vocation d’amener des athlètes au plus haut niveau et ça passe par un règlement qui se colle au règlement international, on peut toujours considérer que ce règlement international n’est pas bien fait, mais c’est devant les instances internationales qu’il faut faire partager son désaccord.

 

J’éprouve toujours autant de plaisir à voir évoluer nos meilleurs pilotes Français, je suis toujours heureux de par la présence de trial club d’aider a la promotion des épreuves de championnat de France et ainsi aider les clubs organisateurs qui se font si rares parce qu’ils en ont marre de cette ambiance de m….   et qui comme le trial club de la Burle préfèrent désormais se tourner vers l’organisation pourtant beaucoup  plus complexe d’une classique de trois jours, car tellement plus enrichissante. Une épreuve qui dans son règlement s’autorise a exclure toute candidature non souhaitée pour préserver le bon esprit sportif.